Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius.
Découvrir l' Atelier d'impro musicale de Paris.
Rejoignez la communauté Paris Jam Club.
Préparer une improvisation sur un standard
|Préparer une improvisation|
Il est courant que les musiciens se rencontrent sur une reprise que ce soit un standard largement repris ou un morceau plus confidentiel.
L’avantage des standards c’est qu’ils sont restés dans les mémoires et qu’ils ont, pour certains, plusieurs versions disponibles sur le net (youtube …) permettant ainsi d’aborder un même morceau sous différents angles.
Alors comment se préparer en tant que musicien à une impro sur un standard ?
Table des matières
LA PRÉPARATION
|Aller à la table des matières|
La préparation d’un standard ne consiste pas seulement à se mettre sur son instrument et à jouer même si cela peut consister en une part non négligeable du travail de préparation.
Cherchez les versions du standard que vous voulez jouer sur le net (youtube …) et écoutez les attentivement en boucle si vous pouvez. Cela vous permettra d’éduquer votre oreille à changer de style sur les mêmes accords.
Vous trouverez peut-être aussi des plans/mélodies/harmonies/rythmes que vous voudrez éventuellement savoir reproduire dans votre version improvisée et surtout ces écoutes devraient vous influencer dans votre interprétation du standard et c’est une bonne chose (tout du moins pour commencer l’étude).
L’ÉTUDE DU STANDARD
|Aller à la table des matières|
Apprenez le thème du standard (la mélodie chantée en général) même si il n’est pas joué par votre instrument par défaut. Si vous avez un solo à faire, ça pourra être très utile !
Sinon voici les différents axes d’étude d’un standard que je vous propose:
tonalités : travailler le standard dans différentes tonalités car elle peut varier en fonction de la tessiture de la voix lead ou des instruments présents au moment de l’improvisation.
style/rythme/tempo : Selon l’envie du moment, différents styles/rythmes/tempos pourront être retenus.
Afin de travailler les deux points ci-dessus on pourra utiliser iRealPro sur mobile ou Band in a box sur Ordinateur.
Bien identifier les sections : Savoir jouer et identifier les différentes sections (A, B, … ou couplet/refrain/pont) du morceau vous permettra de réarranger les sections selon la structure choisie par les musiciens (Elle peut être différente de celle d’origine).
fabriquer du matériel musical : Qu’il soit rock, blues, jazz … Prenez la grille d’accords, analysez la afin de pouvoir choisir les gammes/modes que vous voudrez appliquer sur chaque accord de la grille. Biensûr cette étape peut être plus ou moins complexe. Pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, vous pourrez consulter le cours sur l’analyse/harmonie dans la section théorie musicale.
Une fois l’analyse effectuée, on s’efforcera de créer du matériel musical dans les gammes/modes choisis en faisant des boucles de séquences contenant des progressions d’accords de la chanson étudiée de plus en plus longues jusqu’à avoir la partie solo en entier.
Cette approche est très intéressante car elle permet d’explorer le matériel musical en toute connaissance de cause. Biensûr le choix des gammes/modes est un choix artistique qui peut éventuellement varier selon les musiciens, le style ou plus simplement votre envie.
se laisser porter par son inspiration : une autre méthode est de se laisser porter par son inspiration après avoir écouter les différentes versions du standard trouvées lors de la phase de préparation.
étudier une partition : si l’écoute du standard n’est pas suffisante, vous pouvez également vous procurer une partition/retranscription du standard pour l’étudier. Vous pourrez ainsi commencer à prendre votre envol sur la base de l’étude approfondie de la partition.
RECUEILS DE STANDARDS
|Aller à la table des matières|
Voici des exemples de recueils de standards (en anglais Realbook). Il en existe dans de nombreux styles, il ne tient qu’à vous de les découvrir.
À LIRE AUSSI
|Aller à la table des matières|
SECTIONS CONNEXES
|Aller à la table des matières|