Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius.
Découvrir l' Atelier d'impro musicale de Paris.
Rejoignez la communauté Paris Jam Club.
Jouer à la manière de ?
|Jouer à la manière de ?|
Dans son parcours musical, il arrive qu’on ait envie de jouer à la façon d’un musicien qui pratique un style en particulier … Cet article vous propose des pistes de travail pour essayer de vous rapprocher de vos musiciens phares !
D’ABORD S’IMMERGER
|Aller en haut de la page|Tout d’abord pour s’immerger dans le monde d’un musicien en particulier, je vous propose les pistes suivantes :
Faire des covers de ce musicien en respectant le plus possible l’esprit du musicien que vous tentez de copier.
Repérer les plans, doigtés, rythmiques, accords typiques ou progressions harmoniques qui reviennent à travers les morceaux auxquels le musicien qui vous inspire a participé.
adopter la technique instrumentale du musicien dont vous voulez vous inspirer.
L’étape des covers n’est pas à proprement parlé obligatoire, si vous avez une bonne oreille et un peu de bouteille sur votre instrument, une écoute attentive sera peut-être suffisante selon votre niveau et la difficulté de ce que joue le musicien dont vous voulez vous inspirer.
PUIS ANALYSER
|Aller en haut de la page|Lorsque vous avez repéré des plans, doigtés ou rythmiques typiques, analysez-les :
Quels types d’intervalles (par rapport à leur contexte harmonique - les accords) ? Par extension, quelle(s) gamme(s) ?
Analysez les progressions harmoniques et confrontez le résultat de vos analyses … Vous trouverez peut-être des types de progressions qui reviennent souvent ou des types d’accords que le musicien affectionne particulièrement !
Vous devriez pouvoir expliquer les similitudes que vous avez trouver à l’oreille par des règles théoriques que vous pourrez ensuite appliquer lorsque vous créerez un groove ou une mélodie, voir une grille d’accords dans “le style de” ou “à la manière de” ce musicien.
La théorie n’est pas obligatoire mais elle permet de fixer les idées. Parfois cette théorie, vous l’avez intériorisée et vous êtes capable de faire ce travail sans en être conscient … Chacun prendra le chemin qui est le sien !