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Développer un Blues (intro, ... et ending)


|Développer un Blues|



Le Blues est un style réputé simple pour débuter l’improvisation. Le Blues peut être en effet, une porte d’entrée pour aborder l’improvisation puis aller vers ses premiers standards de jazz en douceur.

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BLUES MAJEUR / MINEUR


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Comme pour le Jazz, le Blues est une musique très codifiée qui permet à des musiciens ne se connaissant pas d’improviser des morceaux ensemble. Un Blues mineur ou majeur est communément joué sur 12 mesures qui se répètent.

Plus d’infos là : Un ptit Blues.

Blues mineur



Blues majeur





DÉVELOPPER UN BLUES


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Le point faible des personnes qui débutent le Blues est souvent de démarrer (intro) et de terminer (outro / ending) celui-ci ! Et pour varier d’y mettre des breaks, des pauses …

Bien sûr, il y a certaines recettes “pour les débutants” mais l’écoute attentive du Blues sur ces points devrait vous donner une culture tout terrain. N’hésitez pas à travailler des recettes en groupe et bien sûr à les ressortir en impro !

Voici quelques références :

  • BB King

  • Albert King

  • Joe Bonamossa

  • Robben Ford

  • Éric Clapton

  • ZZ Top

  • Allman Brothers

  • Cream

  • Popa Chubby

  • Blues Brothers



iNTROS / ENDINGS


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Exemples (Tous instruments) :





VARIER LE BLUES


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On peut varier un Blues de différentes façons :

  • varier la couleur des accords : un vaste sujet ! (Que je n’aborde pas ici)

  • varier le volume sonore (donc l’intensité du morceau) pour appuyer le point d’orgue d’un solo par exemple tout en s’assurant que le solo reste audible !

  • varier le nombre de notes (donc l’intensité du morceau en épurant le Blues ou en le densifiant) pour mettre en valeur un instrument ou le chant par exemple.

  • mettre des breaks/roulements de batterie pour annoncer les fins de section surtout mais aussi pour faire vivre le morceau ou pour faire varier l’intensité tout en repectant les tours de chaque musicien (chant, guitare, clavier …)

  • mettre des breaks/pause de groupe dans le morceau aussi …

Les trois derniers points peuvent être improvisés en groupe grâce à un sens commun de l’écoute (Si quelqu’un prend l’initiative de jouer moins fort ou de jouer de manière épuré, il sera sûrement suivi par les autres en réponse. Si le batteur fait un roulement qui amène à une courte pause du groupe …)



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