Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius.
Découvrir l' Atelier d'impro musicale de Paris.
Rejoignez la communauté Paris Jam Club.
Développer son imagination
|Plus d'imagination !|
Même si les conservatoires apprennent d’abord à reproduire la musique le plus fidèlement possible, la musique a une longue tradition d’improvisation puisqu’à l’origine on ne pouvait pas l’écrire, chaque musicien adaptait la musique “à sa sauce !”.
Aujourd’hui cette tradition est toujours d’actualité … Le musicien amateur joue rarement une partition fidèle à l’originale. Il compose sa partie instrumentale en s’inspirant de ce qui existe, parfois en la simplifiant et parfois en la personnalisant.
Alors comment faire pour développer sa capacité à créer de la musique (composer ou improviser) ?
Table des matières
L’IMAGINATION, C’EST QUOI ?
|Aller à la table des matières|
L’imagination est la capacité de notre être à produire des idées en réaction à des stimulis. Ces stimulis sont des propositions visuelles, auditives (d’une manière générale sensorielles) ancrées dans le réel ou dans les souvenirs mais également des règles théoriques qui forment des hypothèses permettant de construire des idées.
PLUS D’IMAGINATION
|Aller à la table des matières|
L’imagination est aussi bien la capacité à se rappeler d’idées musicales adaptées au contexte qu’à en créer de nouvelles.
On peut en déduire qu’il faut écouter de la musique afin de disposer d’idées musicales toutes faîtes. Elles seront un formidable vivier de propositions pour l’imagination !
L’écoute de la musique est plutôt intuitive pour la plupart d’entre nous et ce depuis notre plus tendre enfance. Nous avons intériorisé de nombreuses règles mélodiques et harmoniques même si nous ne savons pas toujours émettre des explications théoriques sur notre ressenti !
Pour développer son imagination, il faut multiplier le nombre de stimulis associés à chacune de nos idées pour qu’elles s’ancrent de manière plus persistante et qu’elles se rappellent à nous plus facilement. Les stimulis peuvent être auditifs (une mélodie) mais également visuels (schémas sur la guitare) ou encore appuyés par des règles théoriques (compréhension/organisation des idées/hiérarchisation).
Si vous comprenez ce que vous entendez, vous le retiendrez plus facilement. Éduquer son oreille est donc essentiel pour le musicien !
EXERCICES
|Aller à la table des matières|
L’imagination se développe avec et sans l’instrument.
D’abord développer votre imagination sans l’instrument en élaborant des variations simples (quelques notes) sur des mélodies que vous connaissez. Vous trouverez de nombreux backing tracks de chansons connues sans votre instrument sur internet sur lesquels vous pourrez vous amuser à revisiter votre partie instrumentale.
Puis prenez des Jam tracks (backing tracks pour jammer) et inventez complètement votre partie instrumentale (toujours sans l’instrument).
Pour augmenter votre créativité, n’hésitez pas à écouter de la musique dans le style étudié avant de vous exercer afin d’alimenter votre imagination par du vocabulaire musical “tout fait”.
Enfin une fois que vous avez quelques idées qui tournent en boucle, mettez les à profit sur votre instrument et/ou créez-en de nouvelles.
Vous pouvez alternativement composer une partie instrumentale en utilisant un logiciel plutôt qu’en tâtonnant sur votre instrument. Le résultat peut être intéressant et formateur d’un point de vue théorique (cf. Écrire sa partition).
ENTRETENIR VOTRE IMAGINATION
|Aller à la table des matières|
L’imagination s’acquiert et s’entretient par des exercices au quotidien. Soyez ouvert, n’hésitez pas à vous exercer sur des styles de musique différents.
Entraînez-vous à étirer vos idées en modifiant les figures rythmiques, les notes, la dynamique, le tempo ou la tonalité.
Construisez de nouvelles idées en vous inspirant avec votre sens auditifs (en modifiant des notes par exemple) ou visuels (en modifiant les schémas sur la guitare par exemple) ou alors en y mettant un peu de théorie afin d’explorer des recettes qui ont fait leurs preuves !
À LIRE AUSSI
|Aller à la table des matières|