Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius.
Découvrir l' Atelier d'impro musicale de Paris.
Rejoignez la communauté Paris Jam Club.
Comment trouver des musiciens ?
|Trouver des musiciens|
Il arrive toujours un moment dans l’apprentissage de l’instrument où se pose la question du partage de sa passion avec d’autres musiciens.
Pour répondre à cette problématique, vous avez plusieurs possibilités:
rejoindre un atelier groupe dans une école de musique
rejoindre ou former un groupe près de chez vous
rejoindre un groupe sur internet (en collaboration à distance)
Table des matières
ATELIER GROUPE DANS UNE ÉCOLE DE MUSIQUE
|Aller à la table des matières|
Renseignez-vous sur les écoles de musique près de chez vous. Si vous êtes débutant et que vous n’êtes pas trop sûr de vous, cela peut être une bonne alternative. Cela vous donnera une méthodologie de travail, un état d’esprit en vous appuyant sur l’animateur de l’atelier.
Parfois, vous pourrez coupler ce travail en atelier avec vos cours de musique en étudiant les morceaux de l’atelier avec votre professeur.
UN GROUPE PRÈS DE CHEZ VOUS
|Aller à la table des matières|
Mais comment trouver d’autres musiciens pour former un groupe ou en rejoindre un ?
Le premier lieu facile d’accès avec de nombreuses annonces accessibles rapidement est sans nul conteste internet.
Pour cela, vous pouvez consulter:
Si votre recherche n’est pas concluante, vous pouvez multiplier vos chances en allant consulter les annonces ou en déposer une sur les tableaux d’annonces souvent disponibles dans les lieux suivants:
les magasins de musique
les lieux de répétitions
les écoles de musique
Dans certains lieux sont organisés des jams sessions ou scènes ouvertes (rencontre entre musiciens autour de styles de musiques improvisés). Ce sont des endroits parfaits pour rencontrer des musiciens et plus si affinité.
Vous pouvez aussi simplement faire jouer votre réseau, parlez de votre recherche autour de vous mais aussi, pourquoi pas, sur les réseaux sociaux (facebook, …), …
Parfois, il y a des musiciens parmi nos amis ou connaissances qu’on ignorait jusqu’alors !
Vous pouvez également essayer les groupes facebook dédiés à la recherche de musiciens.
COLLABORATION À DISTANCE
|Aller à la table des matières|
Avec un accès internet basique
Faire des enregistrements en groupe
Il est possible de participer à des collaborations éphémères sur internet sur des sites comme http://www.fr.wikiloops.com, http://www.kompoz.com afin de faire des enregistrements.
Les sites internet mettent en relation des musiciens à travers le globe (la langue d’intéraction est souvent l’anglais) et permettent de créer des morceaux complets instrument par instrument.
Ces sites ne permettent pas de jammer en temps réel à travers le net mais permettent de créer des enregistrements en ajoutant son instrument à un mix pré-existant sur le site ou en créant un nouveau mix avec votre instrument (aussi appelé template).
Le principe de fonctionnement de ces sites et la façon de procéder pour créer une composition est intéressante mais nécessite des connaissances techniques supplémentaires (utilisation d’un DAW et mixage).
On peut également grâce à un forfait payant sur le site wikiloops créer un espace privé pour collaborer sur des reprises par exemple avec des musiciens que l’on invite (inscrit ou pas sur le site). La partie publique du site wikiloops permet uniquement de collaborer sur des compositions originales.
Parfois, ces sites permettent la création d’album et de radios basés sur le contenu de leur site. Vérifiez que les licences autorisées sur le site que vous voulez utiliser respectent vos souhaits en cette matière.
Jouer par internet grâce à NINJAM
Vous pouvez jouer de la musique par internet avec d’autres musiciens grâce à NINJAM voir jammer avec d’autres musiciens à travers internet.
Avec un bon accès internet
Il est possible de rencontrer et de jammer avec d’autres musiciens à travers internet en utilisant un logiciel comme Jamulus (gratuit) ou d’autres solutions du marché.
|Liste des articles| | |Section Comment trouver| |