ANNONCES

Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius.

Découvrir l' Atelier d'impro musicale de Paris.

Rejoignez la communauté Paris Jam Club.



Comment construire un solo de batterie?


|Construire un solo|



Et si on faisait un solo de batterie ? Pas besoin d’être un monstre de technicité pour construire un solo mélodique à la batterie. Voici quelques conseils simples qui vous permettront de mettre en perspective ce que vous savez déjà et d’aller plus loin encore !

|lien vers bas de page|


UN SOLO, À QUEL OCCASION ?


|Aller à la table des matières|

La batterie sort de son anonymat à différentes occasions dans un morceau (dans l’ordre de difficultés):

  • en faisant un break : ce moment où la batterie marque la fin d’une section ou d’une mesure en se mettant en avant grâce à une phrase mélodique et énergique.

  • un mini solo sur quelques mesures en question-réponse avec les autres instruments. (ex: dans le jazz)

  • un solo (tout style).



APPRENDRE DU VOCABULAIRE


|Aller à la table des matières|

La première chose pour pouvoir être à l’aise sur la batterie est de développer ses doigtés grâce aux Rudiments. La maîtrise des rudiments peut prendre du temps, mais pour chaque niveau de maîtrise, vous aurez du vocabulaire à explorer (principalement des doigtés).

En plus des rudiments, l’apprentissage de licks (des phrases rythmiques toutes faîtes) permettra d’agrandir votre vocabulaire.

licks faciles

licks intermédiaire

licks avancés



CRÉER DES VARIATIONS


|Aller à la table des matières|

On peut créer/développer des variations de son vocabulaire à l’infini grâce à des idées simples.

Pour chaque phrase rythmique que vous voulez varier, vous pouvez:

  • Utiliser des rythmes (figures rythmiques) différents tout en gardant le même doigté.

  • Placer des accents à différents endroits (un accent est un coup accentué càd plus fort). Le placement des accents peut varier d’une mesure à l’autre créant ainsi une mélodie.

  • Varier les percussions utilisées. Pour réussir dans cette transformation, le doigté devra peut-être être changé également pour faciliter l’accès aux éléments incorporés (percussions sur la batterie). Vous pouvez également utiliser d’autres styles de baguettes (tymbales, balais, …).

  • Jouer sur les nuances, la dynamique. À des moments choisis, vous pouvez graduellement jouer de plus en plus fort (ou inversement de plus en plus faible), jouer pianissimo (avec un faible volume sonore) ou alors fortissimo (avec un fort volume sonore).



CONSTRUIRE UN SOLO


|Aller à la table des matières|

Du solo de batterie devrait se dégager des mélodies et/ou des grooves. Le solo doit chanter à certains moments et être ennivrant à d’autres (presque tribale).

En utilisant les conseils de la section précédente, vous pourrez y arriver. Surtout regardez/écoutez des solos sur youtube ou autres, et inspirez-vous de ce qui vous est techniquement accessible pour le moment en pensant à faire évoluer votre jeu pour le reste à venir.

L’article Construire un solo vous propose des pistes de travail pour développer votre imagination et une recette pour composer/improviser des solos.



COURS VIDÉO


|Aller à la table des matières|

Ces vidéos illustrent le propos de cet article:

Vidéo en français



Vidéo en anglais





DÉMO EN VIDÉO


|Aller à la table des matières|

Solo de Dave Weckl. On voit de près ses baguettes. On peut presque deviner ses doigtés … Avec un peu d’entraînement et d’expérience.






|vers le début de la page|

|Liste des articles||Section Batterie|
Lien à la une : Astuces pour progresser



ANNONCE : Découvrir l'Atelier d'impro musicale Paris (informations, recrutements et réseaux sociaux)
ANNONCE : Rejoignez la communauté Paris Jam Club! pour organiser des jams occasionnels ou réguliers avec des musiciens motivés

WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH