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Conseils pour jouer de la basse
|Conseils pour jouer de la basse|
Quelle frustration d’avoir des notes qui frisent régulièrement, d’avoir mal aux doigts sur des doigtés qui nous paraissent complexes ou de ressentir des douleurs aux poignets … Tous ces désagréments doivent vous alerter sur votre posture et votre technique de jeu.
Cet article vous donne tous les conseils dont vous avez besoin pour corriger votre posture et votre technique de jeu afin de progresser ou de commencer la basse sur de bonnes bases.
Table des matières
Être relaxe
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Il est important d’avoir une position de jeu qui évacue toutes tensions inutiles. Vous devez être à l’aise avec votre instrument. Vos membres doivent se positionner naturellement sans douleurs, sans tensions.
La vidéo ci-dessous (en anglais) donne de nombreux conseils pour trouver votre position idéale de jeu avec votre basse:
Bien positionner le poignet et les doigts sur le manche
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La position du poignet sur le manche est importante. Le pouce doit jouer son rôle d’appui pour permettre la tenue des notes contre les frettes.
Le pouce doit être positionné à l’arrière du manche à peu près parallèle au majeur. Il peut être positionnée au milieu (verticalement) et doit être perpendiculaire au manche. Les autres doigts sont recourbés pour permettre l’appui de la corde contre la frette plus facilement par un phénomène d’étau.
La vidéo ci-dessous vous montre la bonne façon d’appuyer les notes. La note doit être appuyer dans la case juste derrière la frette et non au milieu de la case, ce qui nécessite moins d’efforts pour faire sonner la note sans la faire friser.
La vidéo suivante vous donne des conseils précieux sur votre technique main gauche pour gagner en efficacité et en rapidité.
Utiliser le bon doigt pour jouer les notes sur le manche
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Lorsque votre poignet est positionné sur le manche (sur une position d’une gamme), chaque doigt a une fonction bien précise. Il est inutile de bouger le poignet pour attaquer les notes de la position (parfois on fait tout de même une légère rotation du poignet pour allonger l’index par exemple).
Pour simplifier :
le doigt 1 attaque, peu importe la corde, la case 1 de la position
le doigt 2 attaque, peu importe la corde, la case 2 de la position
le doigt 3 attaque, peu importe la corde, la case 3 de la position
le doigt 4 attaque, peu importe la corde, la case 4 de la position
Biensûr ce schéma est à adapter en fonction de la gamme et de la position choisie.
Je nuance ces propos avec cette vidéo qui vous propose une méthode alternative (simandl):
Éviter les bruits parasites (résonances sympathiques)
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Pour le jeu aux doigts, le pouce repose soit sur une butée (micro, ou butée ajoutée sur la basse au dessus des cordes) soit sur la corde directement au dessus de celle qui est jouée. Le poignet monte et descend au fur et à mesure que les cordes sont jouées permettant ainsi d’étouffer avec le pouce les cordes au-dessus de celle qui est jouée pour éviter tous bruits parasites.
Les vidéos de la playlist ci-dessous vous présente la technique du “floating thumb” littéralement le “pouce flottant” ainsi que d’autres techniques pour étouffer les cordes et éviter les résonances sympathiques (lorsque des cordes autre que celle que vous jouez se mettent à vibrer ou continue de vibrer alors que c’est indésirable). Cette technique devient inévitable lorsqu’on joue une basse avec 5, 6 cordes ou plus.
Minimiser les efforts
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Inutile d’aller chercher la note loin si elle est à portée de votre main une corde en-dessous (sauf si vous voulez faire un glissé … ou prendre une position plus adéquate pour la suite).
Vous gagnerez en rapidité et en précision : en minimisant les efforts, on minimise les erreurs possibles et surtout on s’économise permettant ainsi de jouer plus longtemps.
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