ANNONCES

Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius.

Découvrir l' Atelier d'impro musicale de Paris.

Rejoignez la communauté Paris Jam Club.



S'enregistrer avec ou sans un DAW


|S'enregistrer|



Vous voulez vous enregistrer avec votre instrument ? Vous avez raison ! C’est le meilleur moyen de progresser ! Voici une vidéo introductive:



Vous voulez simplement vous enregistrer pour pouvoir vous réécouter sans y passer trop de temps.

À cela, deux solutions:

  • passer par un enregistreur avec micro intégré,

  • passer par un ordinateur ou un téléphone et un logiciel audio-numérique.

|lien vers bas de page|


ENREGISTREUR


|Aller à la table des matières|

Avec un enregistreur portable type Zoom H1 qui se tient dans la main, vous pourrez enregistrer le son de votre instrument:

  • votre voix

  • une guitare acoustique

  • une batterie acoustique

  • le son de votre ampli guitare ou basse

  • ou tout autre source sonore …

Mode d’emploi : Appuyez sur le bouton “Enregistrement” et c’est parti … Une fois l’enregistrement fini, réappuyez sur le bouton “Enregistrement”.

Cet enregistreur (le Zoom H1) est aussi une carte son ASIO (faible latence) avec laquelle on peut enregistrer la source sonore directement dans l’ordinateur.



SMARTPHONE iOS ou Android


|Aller à la table des matières|

  1. Enregistrer avec le micro intégré au téléphone
  2. Enregistrer avec une carte son externe dans le téléphone

Enregistrer avec le micro intégré

Avec les mobiles et tablettes, vous pouvez également vous enregistrer. Cependant, la qualité de ce que vous enregistrerez dépendra de la qualité des micros de votre téléphone.

Il existe de nombreuses applications pour enregistrer de l’audio. En voici pour Android et pour iOS:

Android

Recorder : Android

iOS / iPhone / iPad

Recorder Plus : iOS

Vous pouvez utiliser aussi le DAW Garageband: iOS

Enregistrer avec une carte son externe

Il est possible aujourd’hui d’utiliser une carte son avec un téléphone Android ou iOS mais il faut qu’elle soit compatible.

ANDROID

Même si Android, dans les versions récentes, prend en charge les cartes audio USB class compliant, la prise en charge de l’audio USB n’est pas une science exacte (sur android)… En effet, sur mon téléphone, j’obtiens des artéfacts dans mes enregistrements. C’est peut-être lié au logiciel ou à la puissance de mon téléphone qui pourtant n’est pas si vieux que ça …

En utilisant un adaptateur USB femelle - micro usb, vous pourrez brancher les cartes sons compatibles sur votre smartphone. L’application utilisée dans la vidéo ci-dessous est Audio Evolution version payante. Rendez-vous sur cette page pour savoir si votre interface audio (carte son) est répertoriée dans les cartes testées et compatibles.

Audio Evolution: Android



iOS

Pour iOS, il existe de nombreuses interfaces audio (cartes sons) disponibles sur le marché.

Vous pourrez utiliser les applications suivantes:

Garageband: iOS

ou un DAW:

Auria: iOS



LOGICIEL AUDIO-NUMÉRIQUE


|Aller à la table des matières|

Il existe de nombreux logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) plus ou moins complexes.

Dans tous les cas, il vous faudra choisir un carte son ASIO (faible latence). La présentation de l’audio numérique vous permettra de comprendre ce qu’est l’audio numérique et ce qui justifie le prix d’une carte son. La carte son est indépendante du logiciel que vous choisirez pour vous enregistrer.

Logiciels simples

Si vous débutez, mieux vaut faire vos armes sur des logiciels simples. Cela vous permettra d’apprendre à maîtriser la technique de base de l’enregistrement. Voici deux logiciels tout indiqués lorsque l’on débute:

La vidéo ci-dessous parle de l’enregistrement pour la basse mais les principes s’appliquent à tous les instruments (basse, guitare, batterie électronique, micro pour le chant ou la guitare acoustique …).



DAW (Digital Audio Workstation)

À l’heure où j’écris ces lignes, ces DAWs possèdent une version d’essaie complète ou une version gratuite. Merci de vérifier sur les pages officielles (voir liens ci-dessous) par vous-même si c’est toujours le cas au moment où vous lirez ces lignes.

Ce sont des logiciels audio-numériques plus complexes à prendre en main par rapport à Audacity ou GarageBand. Vous pourrez aussi enregistrer votre groupe avec ces logiciels et faire des maquettes avec de vrais instruments, des instruments virtuels et des effets grâce à des plugins audio … Cependant les possibilités sont beaucoup plus nombreuses que sur Audacity ou GarageBand.

Longtemps adepte d’Ardour car il est opensource, je dois bien admettre que Reaper est vraiment très bien et est accompagné de nombreuses vidéos de formation gratuites sur leur site officiel (Formation vidéo). Robuste et avec une communauté importante, ce logiciel de MAO gagne de l’audience de jour en jour grâce au bouche à oreille.

Biensûr, vous pouvez investir dans des DAWs commerciaux plus chers:



LA RÈGLE DES -18 DB


|Aller à la table des matières|

  • PARTIE 1:


  • PARTIE 2:




DÉMARCHE PAR INSTRUMENT (HOME STUDIO)


|Aller à la table des matières|

  1. Basse et Guitare
  2. Batterie électronique
  3. Chant

Basse et guitare

Pour enregistrer la basse ou la guitare avec votre DAW, il vous faudra une carte son avec au moins une entrée jack Hi Z (entrée instrument). Votre carte son fournira à votre ordinateur la version numérique du signal audio émis par vos micros guitare.

À partir de là,

  • soit vous avez un multi-effets avec simulateur d’amplis (il existe des pédales d’effets qui fournissent ce genre de simulateurs). Vous branchez alors la sortie de votre multi-effets sur l’entrée Hi-Z ou ligne (selon les spécifications de votre multi-effets). Vous enregistrerez alors le son en sortie de votre multi-effets. Les modifications de sons seront alors limitées puisque les modifications auront toutes pour base le son de l’enregistrement avec effets (on ne pourra pas passer d’un son en distortion à un son clair par exemple).

  • soit vous utilisez un logiciel simulateur d’amplis. L’avantage du logiciel est que vous enregistrez le signal dry (sans effets) de la guitare ou de la basse électrique. Les effets que vous entendez sont appliqués en temps réels par l’ordinateur sans modifier le signal audio dry enregistré sur le disque. Vous pouvez donc après complétement modifier la chaîne d’effets pour adapter le son à vos besoins. Mais attention, il vaut mieux enregistrer un morceau avec un son proche du résultat final car l’implication/l’énergie dans l’interprétation peut être différente selon le son utilisé.

    Les logiciels simulateurs d’ampli et d’effets les plus connus: Guitar Rig et Amplitube qui permettent une utilisation limitée de leur produit en version d’essaie ce qui vous permettra de juger de la qualité des sons disponibles dans ces versions. Il en existe beaucoup d’autres dont Guitarix open source, gratuit, pour les utilisateurs de Linux et de MACOSX.

Batterie électronique

Pour enregistrer la batterie électronique, vous avez deux possibilités :

  • enregistrer la sortie audio : dans ce cas, le son de batterie d’origine sera conservé dans l’enregistrement sonore. Toutes modifications du son de la batterie se fera sur la base de ce son. Comme le signal des batteries électroniques est en général stéréo sur les modèles grand publics, le recalage de la batterie lorsqu’il y a des écarts de frappes est beaucoup plus compliqué voir impossible.

  • enregistrer la sortie MIDI : dans ce cas, aucun son n’est enregistré mais une partition est transmise à l’ordinateur qui pourra rejouer celle-ci avec n’importe quel son de batterie que vous voudrez bien utiliser. Cette façon de faire permet d’avoir le feeling d’un vrai batteur et le son de synthèse d’un ordinateur qui possède plus de puissance de calcul qu’un module de batterie électronique. Cependant, il vous faudra acquérir un logiciel (un instrument virtuel de type Drummer) et une interface MIDI pour connecter votre batterie électronique à votre ordinateur. Biensûr, cette méthode coûte plus cher mais fournit un rendu sonore beaucoup plus abouti. De plus, vous pourrez faire toutes les retouches que vous voudrez dans la partition MIDI (notes, volume, panning stéréo …).

Le chant

Enregistrer sa voix est plutôt simple mais obtenir un bon enregistrement d’une voix est moins simple qu’il n’y paraît.

Les micros statiques et dynamiques

Pour enregistrer le chant, il vous faudra un micro statique ou un micro dynamique.

  • Les micros dynamiques sont des micros robustes qui supportent les chocs et sont utilisés pour la scène (voix ou instrument). Ils sont pratiques pour la prise en main car les bruits de manipulation sont faibles. Le son de ces micros est moins fidèle.

    Exemple de micros: Shure SM58

  • Les micros statiques sont des micros fragiles sensibles au vent et supportant mal les chocs. Ils offrent un rendu sonore plus fidèle que les micros dynamiques. De ce fait, ils sont souvent utilisés dans les studios d’enrgistrement. Les micros statiques sont plus chers que les micros dynamiques. Pour le chant avec micro statique, on utilise un filtre pop. Les micros statiques nécessitent toujours une alimentation fantôme. Vérifiez donc que votre carte son propose cette option.

    Exemples de micros: Audio-Technica AT2020, Rode NT1

Cabine de chant

Le lieu dans lequel vous enregistrez votre voix a une incidence importante sur l’enregistrement sonore à cause des réflexions du son (réverbérations …). Mais le sujet ici n’est pas de faire un cours sur la façon d’aménager la pièce utilisée pour vos enregistrements … Vous pouvez aussi acquérir ou fabriquer une cabine de chant dédiée à l’enregistrement.

Effets sur la voix

On pourra utiliser pour le placement de la voix dans le mix par exemple une réverb et un delay en plus du panning stéréo … Prenez le temps de bien choisir vos plugins d’effets car ils feront une part non négligeable de votre son au mixage.



RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES


|Aller à la table des matières|



À LIRE AUSSI


|Aller à la table des matières|


|vers le début de la page|

|Liste des articles||Section Applications|
Lien à la une : Astuces pour progresser



ANNONCE : Découvrir l'Atelier d'impro musicale Paris (informations, recrutements et réseaux sociaux)
ANNONCE : Rejoignez la communauté Paris Jam Club! pour organiser des jams occasionnels ou réguliers avec des musiciens motivés

WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH