Faire une balance en répétition


|Faire une balance|



Bien s’entendre lorsque l’on joue dans une salle de répétition avec d’autres musiciens est aussi important que de laisser un espace sonore adéquat aux autres musiciens …

Ici, je vous propose quelques régles et astuces pour s’entendre et être entendu.

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RÉGLAGE DES EQUALISEURS


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Ci-dessous deux images qui vous proposent de découvrir comment mettre en valeur un instrument dans votre contexte musical en modifiant l’équalisation.


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La voix

Il est d’usage de mettre un filtre passe haut ou coupe bas. Celui-ci est souvent intégré aux tables de mixage grâce à des switchs souvent affublés de la fréquence à laquelle ils agissent (75 Hz, 80 Hz ou encore 100 Hz …). Cela coupe les fréquences graves du chant ainsi que des repisses (son du groupe repris dans le micro) et des bruits de manipulation de micro.

Sinon réglez l’équalisation selon votre goût comme vous le feriez pour votre instrument.

La guitare / La basse

La guitare et la basse dans certains styles de musique peuvent se chevaucher dans les fréquences. Aussi, même si c’est un usage plutôt avancé, il est intéressant de différencier les instruments au niveau de l’équalisation afin que chaque instrument se distingue dans une tranche de fréquences particulière (sans augmenter le volume).

La batterie

La batterie acoustique n’a pas besoin d’être repiquée grâce à des micros lorsque l’on répete dans des salles de répétitions petites. Aussi l’action du batteur se limite aux choix des cymbales et des fûts de batterie puis du volume de jeu qui doit s’adapter à l’usage des autres musiciens dans la mesure du possible.



RÉGLAGE DU GAIN/VOLUME


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Une fois les réglages d’équaliseurs effectués sur les tranches individuelles, il est temps de faire une balance pour ajuster les volumes et eventuellement corriger l’équalisation de chaque instrument en vous assurant que chaque instrument reste audible de chaque musicien. Apportez une attention particulière pour le chant, car la voix est un muscle et il peut s’abîmer si on n’y prend pas garde … Il doit s’entendre clairement et le chanteur ne doit pas forcer sur sa voix pour s’entendre.

Un gain trop élevé sur les microphones vous exposera aux larcens et à un souffle plus élevé.



BIEN PLACER LES AMPLIS ET ENCEINTES


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Grâce à un stand réglable, vous pourrez modifier l’angle d’un ampli situé au sol. Cela permettra de diffuser le son à hauteur d’homme. Placez les amplis à 2 mètres minimum du musicien qui le joue. L’ampli basse doit au moins, pour partie, faire face au batteur. Placez les micros face aux enceintes de la sono car sinon vous vous exposez à des risques de larcens. Si vous ne vous entendez pas mais que l’un des musiciens se plaint du contraire, la solution se trouve probablement dans le meilleur placement de l’ampli.



TROUVER LE SWEET SPOT


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L’acoustique d’une pièce est complexe, vous vous en rendrez compte en vous déplaçant dans votre salle de répétition. Quelques mètres en marchant dans la pièce vous fera percevoir votre son de manière complètement différente … Alors plutôt que d’augmenter votre volume, essayez de trouver votre “sweet spot” : l’endroit où vous entendez le mieux votre instrument dans le mix et ce n’est pas toujours en collant votre oreille à l’enceinte que vous pourrez le mieux exprimer votre talent musical au sein de votre groupe !



ÇA SE COMPLIQUE


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Au plus votre instrument a de sons différents au plus la validation d’une balance prend du temps car il faut tester chaque son différent … Aussi il est important que le volume de vos différents sons soit bien réglé les uns par rapport aux autres afin d’obtenir l’effet adéquat lorsque vous changez de son. Dans l’idéal, faîtes ce réglages en conditions réelles de volume car au casque il est difficile de régler correctement les volumes sonores.



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Table de mixage


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