Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius : tenez vous informé(e) des nouveaux articles et donnez votre avis ! Partagez votre expérience en temps qu'autodidacte sur ce site grâce au groupe de discussion associé à la page facebook.



Jeu de scène (basse, guitare, chant et batteur)


|Jeu de scène|


Lien à la Une : Écrire une chanson




Lien à la Une : Écrire une chanson





Un musicien peut avoir une présence par son jeu instrumentale mais parfois il communique son énergie également en bougeant sur scène ou en interagissant avec le public !



EXEMPLES SELON LE STYLE


|Aller à la table des matières|

Un musicien sur scène doit communiquer son implication dans la musique jouée et son envie de la partager. Cela peut-être par des mouvements sur place sur la musique, des déplacements à travers la scène (pour aller voir un autre musicien par exemple), des mimiques sur le visage, des poses avec l’instrument ou encore en intéragissant avec le public.

Lorsque l’on est à l’aise sur l’instrument, cela vient naturellement. Il faut simplement avoir envie de s’extérioriser un peu.

N’hésitez pas à vous inspirer du jeu de scène de vos groupes phares en regardant les vidéos de leurs concerts (sur youtube ou autres …).

Quelques indications selon le style de musique:

  • pour un style rock/métal/punk … : on fera des mouvements de la tête en rythme. On pourra faire des sauts en rythme ou faire des poses avec sa guitare (en posant un pied sur un retour par exemple ou en hissant sa guitare très haut à la verticale …). On pourra faire tourner sa tête pour animer ses cheveux longs … Les musiciens ont en général un air rageux/sombre avec très souvent des tatouages sur le corps !

  • pour du funk / soul / RnB … : on pourra faire quelques petits pas de danse plus ou moins complexes en rythme sur la musique ainsi que des déhanchés (voir des moonwalks ou autres) …

  • pour le jazz/blues … : Les musiciens se montrent en général concentrés et investis. Ils communiquent entre eux par des sourrires et montrent une implication dans leur interprétation en faisant des mimiques sur leur visage.



INTERAGIR AVEC LE PUBLIC


|Aller à la table des matières|

Certains diraient que c’est l’affaire du chanteur/leader de communiquer avec le public ou encore que c’est inné ! Ce n’est pas tout à fait vrai.

Le concert est un spectacle qui peut être scripté en partie et durant lequel tous les musiciens sur scène peuvent apporter leur part. Préparez votre montée sur scène permet de parer aux imprévus et de combler les vides si besoin ou simplement d’assurer le show.

De nombreux groupes ont des interactions scriptées/prévues qu’ils répétent de concerts en concerts avec de légères variations quand le besoin ou l’envie s’en fait sentir.

Les interactions avec le public peuvent prendre différentes formes:

  • raconter des anecdotes sur le groupe ou la chanson qui va être jouée. Ça peut être sérieux mais aussi sur le ton de l’humour tout dépend de l’univers musical du groupe ou de la chanson.

  • faire chanter le public en coeur sur des paroles ou des notes simples (un riff entraînant qui se retient facilement de préférence)

  • descendre de scène, faire un slam et/ou aller jouer dans le public puis remonter sur scène

  • faire intervenir un invité sur scène (un musicien ami du groupe ou alors quelqu’un d’inconnu choisit au hasard dans le public !) …

Il y a de nombreuses possibilités. Je vous conseille, si vous pensez faire un script de votre spectacle/concert d’investir le groupe de cette mission en proposant un brainstorming sur le sujet. À plusieurs, on a plus d’imagination ! Une fois un premier résultat obtenu, testez-le, éprouvez-le et laissez-le évoluer à votre rythme et celui de votre public.



JEU DE SCÈNE EN VIDÉOS


|Aller à la table des matières|

Pour la guitare, le chant et la basse

Une vidéo sur le ton de l’humour !



Et une vidéo plus didactique !



 Pour le batteur

Et pour les batteurs c’est par ici


Lien à la Une : Écrire une chanson



Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius : tenez vous informé(e) des nouveaux articles et donnez votre avis ! Partagez votre expérience en temps qu'autodidacte sur ce site grâce au groupe de discussion associé à la page facebook.


WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH