Bassetorius, pour la basse !

Bienvenue sur Bassetorius, ce site aborde différents aspects de l'apprentissage de la basse et de la vie du bassiste. Vous y trouverez des compilations de vidéos (cours de solfège, cours d'harmonie, cours de basse, bass heroes, backtrack, ...), ainsi que des composants Web vous permettant d'accéder aux gammes, arpèges et accords pour la basse. Enfin, dans la section Téléchargements, sont disponibles des livres PDFs utiles à l'apprentissage de la basse et de la guitare. Le contenu présenté ici est gratuit.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

LA BASSE

COURS DE BASSE

THÉORIE MUSICALE

ENTRAÎNEMENT

IMPROVISATION

TÉLÉCHARGEMENTS

APPLICATIONS

COMMENT TROUVER ... ?

bassetorius:theorie_musicale:ameliorer_son_oreille_de_musicien

Améliorer son oreille de musicien

L'oreille est et évolue avec le musicien. Entendre et retranscrire ce que l'on entend, que ce soit intérieurement ou extérieurement, est le but de tout musicien. Tout est une question de temps, de capacité et d'effort. Il faut éduquer son oreille pour pouvoir analyser la musique.

Il y a deux types d'oreille pour le musicien:

  • l'oreille absolue
  • l'oreille relative.

L'OREILLE ABSOLUE

L'oreille absolue est plus rare chez les musiciens. Elle permet de reconnaître les notes sans avoir de note de référence donc uniquement grâce à sa mémoire.

L'OREILLE RELATIVE

L'oreille relative permet d'identifier l'intervalle entre deux notes à partir d'une note de référence (le LA au diapason par exemple). Afin de reconnaître les intervalles, on mémorise pour chaque intervalle un morceau qui utilise cet intervalle. Vous trouverez là une fiche de référence qui propose plusieurs morceaux par intervalle.

Une fois que vous avez choisi vos morceaux de référence et que vous les avez en mémoire, il suffit de comparer l'intervalle que vous entendez aux morceaux de référence pour deviner l'intervalle que vous venez d'entendre. Cette approche est valable pour l'oreille relative. Avec l'expérience, vous n'aurez plus besoin de ces références. Vous reconnaîtrez immédiatement les intervalles.

SITE INTERNET

Voici un site internet de référence: www.musictheory.net

APPLICATIONS

Il existe une application open source donc gratuite : GNU Solfege.
Une application utile qui allie théorie de la musique et oreille: eLuna.
Une autre application mais celle-ci est commercial est earmaster.

SMARTPHONE

L'application la plus aboutie (ludique et utile) est Complete Ear Trainer sur Android et iOS.

Discussion

Entrer votre commentaire:
G N L Q F
 
bassetorius/theorie_musicale/ameliorer_son_oreille_de_musicien.txt · Dernière modification: 2017/04/27 22:58 (modification externe)