Bassetorius, pour la basse !

Bienvenue sur Bassetorius, ce site aborde différents aspects de l'apprentissage de la basse et de la vie du bassiste. Vous y trouverez des compilations de vidéos (cours de solfège, cours d'harmonie, cours de basse, bass heroes, backtrack, ...), ainsi que des composants Web vous permettant d'accéder aux gammes, arpèges et accords pour la basse. Enfin, dans la section Téléchargements, sont disponibles des livres PDFs utiles à l'apprentissage de la basse et de la guitare. Le contenu présenté ici est gratuit.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

LA BASSE

COURS DE BASSE

THÉORIE MUSICALE

ENTRAÎNEMENT

IMPROVISATION

TÉLÉCHARGEMENTS

APPLICATIONS

COMMENT TROUVER ... ?

bassetorius:improvisation:walking_basse

Aller progressivement vers la walking basse

La walking basse (càd “basse marchante”) est une mélodie jouée à la basse portant une note par temps (à la noire donc). Ce type de mélodie à la basse est utilisée dans différents styles notamment le blues, le jazz …

La walking basse se joue sur une grille d'accords. Il est donc nécessaire de connaître les notes du manche de la basse. Cependant, voici une méthode pour y aller en douceur et prendre du plaisir à jouer.

APPRENDRE PROGRESSIVEMENT

JOUER LA FONDAMENTALE

Au départ, lorsqu'on joue sur une grille d'accord, on peut simplement jouer la fondamentale de chaque accord. C'est un exercice pour reconnaître les notes sur le manche. Essayez de varier les notes en jouant progressivement sur l'ensemble du manche. N'oubliez pas les cordes à vide.

JOUER EN PLUS LA QUINTE ET L'OCTAVE

Puis on peut ajouter la quinte et l'octave dans l'ordre qui vous convient. (attention la quinte peut être juste, diminuée ou augmentée selon l'accord joué). N'oubliez pas qu'il peut y avoir plusieurs doigtés pour chaque intervalle.

JOUER LES NOTES DE L'ARPÈGE

Puis, on peut ajouter dans son jeu les notes composants l'accord joué dans l'ordre qui vous convient.

NB: La connaissance des arpèges vous sera utile dans tous les cas et dans tous les styles, car les mélodies à la basse sont souvent jouées sur des arpèges. Peu importe l'endroit sur le manche ou vous jouez l'arpège, le pattern (motif) sera le même. Il existe trois motifs par type d'accords (un pour chaque doigt de départ).

Commencer par jouer des arpèges en commençant par l'index puis par l'auriculaire puis par le majeur ou l'annulaire selon le cas. Quand vous maîtrisez ses différentes possibilités séparément mélangez-les.

Pour consulter les arpèges c'est par ici.

POUR ALLER PLUS LOIN

D'autres règles pour construire des walking basses plus élaborées peuvent s'ajouter:

  • l'approche chromatique par le bas ou par le haut de la fondamentale de l'accord suivant.
  • l'approche diatonique: on monte ou descend une gamme pour arriver à l'accord suivant.
  • l'approche par la quinte juste: càd la dominante de la fondamentale de l'accord suivant.

Si vous avez besoin d'en savoir plus d'un point de vue théorie musicale, consultez la section Téléchargements, vous y trouverez un livre PDF sur la théorie musicale en complément des cours sur la théorie musicale disponible ici.

Voici une longue vidéo en anglais qui explique la théorie de la construction d'une walking basse (je vous conseille de la visualiser sur youtube, une table des matières y est disponible. Vous pouvez également activer les sous-titres.).


Vous pouvez aussi consulter ci-dessous les cours en anglais de walking basse appliqués à différents standards de jazz par Jared Plane.


MON PREMIER STANDARD DE JAZZ

Voici une liste de morceaux pour débutants:

  • Autumn Leaves
  • Blues in Bb ou Blues in F
  • Cantaloupe Island
  • Doxy
  • Footprints
  • Impressions ou So What
  • Maiden Voyage
  • Satin Doll
  • Silvers Serenade
  • Song For My Father
  • Sugar
  • Summer Time
  • Watermelon Man

Pour vous inspirez, visitez ce site www.learnjazzstandards.com qui vous introduit chaque morceau et vous fournit une liste de vidéos youtube avec différentes interprétations.

CONSEILS

Voici quelques conseils:

  1. Avant de commencer à improviser et afin de garder le fil de l'improvisation, imprégnez-vous de la grille d'accords (écoutez la en boucle), intériorisez là (en jouant la fondamentale de chaque accord de la grille). Si ça peut vous aider, apprenez par coeur les accords de la grille et faîtes les défilez dans votre tête pendant l'improvisation.
  2. Évitez de répéter plusieurs fois les mêmes trajectoires musicales (le même walking basse). Faîtes preuve d'imagination et construisez des parcours de notes différents pour chaque déroulement de la grille d'accords. Entraînez-vous à improviser avec et sans votre basse.
  3. Dès que vous vous sentirez près, pratiquez plusieurs morceaux différents pour tester votre capacité d'adaptation aux différentes grilles d'accords. Si vous éprouvez des difficultés, réduisez le tempo.

ARTICLES CONNEXES

Discussion

Entrer votre commentaire:
K N G C O
 
bassetorius/improvisation/walking_basse.txt · Dernière modification: 2017/04/18 23:26 (modification externe)