Bassetorius, pour la basse !

Bienvenue sur Bassetorius, ce site aborde différents aspects de l'apprentissage de la basse et de la vie du bassiste. Vous y trouverez des compilations de vidéos (cours de solfège, cours d'harmonie, cours de basse, bass heroes, backtrack, ...), ainsi que des composants Web vous permettant d'accéder aux gammes, arpèges et accords pour la basse. Enfin, dans la section Téléchargements, sont disponibles des livres PDFs utiles à l'apprentissage de la basse et de la guitare. Le contenu présenté ici est gratuit.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

LA BASSE

COURS DE BASSE

THÉORIE MUSICALE

ENTRAÎNEMENT

IMPROVISATION

TÉLÉCHARGEMENTS

APPLICATIONS

COMMENT TROUVER ... ?

bassetorius:improvisation:gammes_et_arpeges_a_la_basse

Les gammes et les arpèges à la basse

Cette page vous propose d'apprendre, de travailler ou de réviser les gammes (et leurs positions) ainsi que les arpèges de votre basse 4 cordes, 5 cordes ou 6 cordes en vous proposant des diagrammes dans différentes tonalités sur tout le manche sur les principales gammes occidentales.

Il est conçu en deux parties:

  • Comment travailler une gamme ou un arpège.
  • Consulter les diagrammes de gammes et d'arpèges.

COMMENT TRAVAILLER UNE GAMME OU UN ARPÈGE ?

JOUER UNE GAMME DANS LES 12 TONALITÉS

Une gamme se décline en 12 tonalités. Il faut donc passer du temps sur chacune d'entre elles. Vous pouvez monter et descendre une gamme en passant de tonalité en tonalité sur le même doigté en commençant par la tonalité de Do.

Chaque saut de tonalité peut être de n'importe quel intervalle (un intervalle fixe pour les douzes tonalités). Les intervalles qui vous permettront de parcourir l'ensemble des tonalités sont les suivants:

  • le demi-ton (c'est le plus simple)
  • la quinte juste (cycle des quintes)
  • la quarte juste (cycle des quartes).

FORMER VOTRE OREILLE EN JOUANT

Pour que ce travail soit profitable, chantez les notes que vous allez jouer (soit mentalement, soit avec votre voix) et vous pouvez aussi visualiser leur nom sur le manche (càd l'imaginer) avant de les jouer.

PARCOURIR LES GAMMES SUR TOUT LE MANCHE

Une gamme se travaille sur tout le manche. Il y a plusieurs approches complémentaires:

  • sur chaque corde (une corde à la fois),
  • sur deux cordes en faisant des grappes de 6 notes, par tierce, quarte, quinte par exemple.
  • sur toutes les cordes en se limitant à une position (4 à 5 cases de large) : montées et descentes de gammes verticales en faisant des gammes brisées (par grappe de n notes, par tièrce, quarte, quinte, sixte, septième).
  • sur toutes les cordes et toutes les cases en improvisant ou en faisant des montées descentes de gammes en diagonale.

De plus, pour chaque gamme que vous jouez, vous pouvez démarrer:

  • par l'index (1)
  • par le majeur ou l'annulaire (2) ou (3)
  • par l'auriculaire (4)

Si vous vous entraîner dans toutes ces configurations, la gamme travaillée n'aura plus de secrets pour vous !

Le travail des gammes est un travail long et vous pouvez toujours trouver de nouvelles façons de les travailler avec un peu d'imagination (par exemple, on y ajoutant une phrase rythmique).

Ne pensez-pas à faire tous les exercices cités ci-dessus en une seule séance mais étalez les sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois en y consacrant votre échauffement puis lorsque vous vous sentirez prêt, vos improvisations (ex: walking bass blues, jazz …).

COURS VIDÉOS SUR LES GAMMES

COURS VIDÉOS SUR LES ARPÈGES

COMMENT CONSULTER LES GAMMES ET LES ARPÈGES ?

Sélectionnez la gamme ou l'arpège que vous souhaitez visualiser, la tonalité, le type de guitare basse (c-à-d le nombre de cordes), le type de diagrammes (juste l'emplacement des notes, avec le nom des notes ou avec les intervalles) et le doigt de départ, puis cliquez sur le bouton “afficher” et le tour est joué ! En rouge, les fondamentales et en gris les autres notes.

NB:

  1. Le calcul du diagramme peut prendre quelques secondes alors soyez patient.
  2. Les cordes sont dessinées en allant des aigus (les plus hautes sur le schéma) vers les plus graves (les plus basses sur le schéma)
  3. En cliquant sur la position (libéllé au dessus des accolades), une aide s'affichera : un rectangle entourera toutes les notes de la position et une croix vous indiquera la note de départ ainsi que le doigt à utiliser pour cette note.

CONSULTER LES GAMMES

COSNULTER LES ARPÈGES

Discussion

Entrer votre commentaire:
Z B U K P
 
bassetorius/improvisation/gammes_et_arpeges_a_la_basse.txt · Dernière modification: 2017/04/17 17:56 par laurent