Bassetorius, pour la basse !

Bienvenue sur Bassetorius, ce site aborde différents aspects de l'apprentissage de la basse et de la vie du bassiste. Vous y trouverez des compilations de vidéos (cours de solfège, cours d'harmonie, cours de basse, bass heroes, backtrack, ...), ainsi que des composants Web vous permettant d'accéder aux gammes, arpèges et accords pour la basse. Enfin, dans la section Téléchargements, sont disponibles des livres PDFs utiles à l'apprentissage de la basse et de la guitare. Le contenu présenté ici est gratuit.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

LA BASSE

COURS DE BASSE

THÉORIE MUSICALE

ENTRAÎNEMENT

IMPROVISATION

TÉLÉCHARGEMENTS

APPLICATIONS

COMMENT TROUVER ... ?

bassetorius:entrainement:conseils_pour_apprendre_une_partition

Apprendre par coeur une tablature ou une partition

Lorsque vous abordez une nouvelle partition ou tablature, cherchez le playback de référence (C'est souvent la version studio du titre sauf notifié autrement).

ANALYSER LA CHANSON

Vous devez analyser la chanson que vous abordez en l'écoutant pour:

  • identifier la structure de la chanson en mettant en relation la partition/tablature et le playback: vous pouvez par exemple notez le temps t de chaque début de partie (Intro, Couplet, Refrain, Solo, … ou partie A, B …). Cela vous permettra ensuite de vous positionner plus facilement sur la partie de la chanson que vous voulez travailler/écouter.
  • identifier la ou les tonalité(s) et les gammes utilisées à la basse (étape non obligatoire mais qui peut être utile pour se lancer dans une improvisation à partir de la partition ou de la tablature).

Afin de retenir plus facilement la partition ou la tablature, nous allons mettre en jeu toutes nos mémoires: visuelle, auditive, neuronal ou musculaire.

FAIRE TRAVAILLER VOTRE MÉMOIRE AUDITIVE

Lorsque vous jouez la partition ou la tablature, chantez le nom des notes que vous jouez en même temps pour faire travailler votre mémoire auditive. Comme la basse est un instrument rythmique, il y a souvent des répétitions.

FAIRE TRAVAILLER VOTRE MÉMOIRE VISUELLE

Visualisez les notes que vous devez jouer sur le manche (patterns et positions successives) pour travailler votre mémoire visuelle. Dans l'idéal, ne vous sentez pas obligé de regarder le manche pour réaliser cette action. Réussir à jouer sans regarder le manche est un grand plus !

FAIRE TRAVAILLER VOTRE MÉMOIRE MUSCULAIRE

À force de répétition, vos doigts finiront par jouer “tout seul” grâce à la mémoire neuronale (“mémoire musculaire”).

CONCLUSION

Une bonne nuit de sommeil vous permettra de plus facilement ancrer dans votre mémoire ce que vous aurez appris dans la journée. Donc ne négligez pas cet aspect.

Discussion

Entrer votre commentaire:
P E G​ O L
 
bassetorius/entrainement/conseils_pour_apprendre_une_partition.txt · Dernière modification: 2017/04/17 17:57 par laurent