Bassetorius, pour la basse !

Bienvenue sur Bassetorius, ce site aborde différents aspects de l'apprentissage de la basse et de la vie du bassiste. Vous y trouverez des compilations de vidéos (cours de solfège, cours d'harmonie, cours de basse, bass heroes, backtrack, ...), ainsi que des composants Web vous permettant d'accéder aux gammes, arpèges et accords pour la basse. Enfin, dans la section Téléchargements, sont disponibles des livres PDFs utiles à l'apprentissage de la basse et de la guitare. Le contenu présenté ici est gratuit.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

LA BASSE

COURS DE BASSE

THÉORIE MUSICALE

ENTRAÎNEMENT

IMPROVISATION

TÉLÉCHARGEMENTS

APPLICATIONS

COMMENT TROUVER ... ?

bassetorius:comment_trouver:trouver_musiciens

Comment trouver des musiciens ?

Il arrive toujours un moment dans l'apprentissage de l'instrument où se pose la question du partage de sa passion avec d'autres musiciens.

Pour répondre à cet problématique, vous avez plusieurs possibilités:

  • rejoindre un atelier groupe dans une école de musique
  • rejoindre ou former un groupe près de chez vous
  • rejoindre un groupe sur internet (en collaboration à distance)

REJOINDRE UN ATELIER GROUPE DANS UNE ÉCOLE DE MUSIQUE

Renseignez-vous sur les écoles de musique près de chez vous. Si vous êtes débutant et que vous n'êtes pas trop sûr de vous, cela peut être une bonne alternative. Cela vous donnera une méthodologie de travail, un état d'esprit en vous appuyant sur l'animateur de l'atelier.

Parfois, vous pourrez coupler ce travail en atelier avec vos cours de basse en étudiant les morceaux de l'atelier avec votre professeur de basse.

REJOINDRE OU FORMER UN GROUPE PRÈS DE CHEZ VOUS

Mais comment trouver d'autres musiciens pour former un groupe ou en rejoindre un ?

Le premier lieu facile d'accès avec de nombreuses annonces accessibles rapidement est sans nul conteste internet.

Pour cela, vous pouvez consulter:

Si votre recherche n'est pas concluante, vous pouvez multiplier vos chances en allant consulter les annonces ou en déposer une sur les tableaux d'annonces souvent disponibles dans les lieux suivants:

  • les magasins de musique
  • les lieux de répétitions
  • les écoles de musique

Dans certains lieux sont organisés des jams sessions (rencontre entre musiciens autour de styles de musiques improvisés). Ce sont des endroits parfaits pour rencontrer des musiciens et plus si affinité.

Vous pouvez aussi simplement faire jouer votre réseau, parlez de votre recherche autour de vous mais aussi, pourquoi pas, sur facebook, google+, …

Parfois, il y a des musiciens parmi nos amis ou connaissances qu'on ignorait jusqu'alors !

REJOINDRE UN GROUPE SUR INTERNET (COLLABORATION À DISTANCE)

Il est possible de constituer un groupe de musique sur internet sur des sites comme http://www.fr.wikiloops.com, http://www.kompoz.com

Ces sites mettent en relation des musiciens à travers le globe (la langue d'intéraction est souvent l'anglais) et permettent de créer des morceaux complets instrument par instrument.

Ces sites ne permettent pas de jammer en temps réel à travers le net mais permettent de créer des pistes en y ajoutant son instrument à un mix pré-existant sur le site ou en créant un nouveau mix avec votre instrument.

Parfois, ces sites permettent la création d'album et de radios basés sur le contenu de leur site. Vérifiez que les licences autorisées sur le site que vous voulez utiliser respectent vos souhaits en cette matière.

WikiLoops a ma préférence. La communauté est très accueillante et elle est active (forum, tchat, …).

Bonne chance dans votre démarche.

Discussion

Entrer votre commentaire:
I᠎ L W X Q
 
bassetorius/comment_trouver/trouver_musiciens.txt · Dernière modification: 2017/04/17 17:48 par laurent