Bassetorius, pour la basse !

Bienvenue sur Bassetorius, ce site aborde différents aspects de l'apprentissage de la basse et de la vie du bassiste. Vous y trouverez des compilations de vidéos (cours de solfège, cours d'harmonie, cours de basse, bass heroes, backtrack, ...), ainsi que des composants Web vous permettant d'accéder aux gammes, arpèges et accords pour la basse. Enfin, dans la section Téléchargements, sont disponibles des livres PDFs utiles à l'apprentissage de la basse et de la guitare. Le contenu présenté ici est gratuit.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

LA BASSE

COURS DE BASSE

THÉORIE MUSICALE

ENTRAÎNEMENT

IMPROVISATION

TÉLÉCHARGEMENTS

APPLICATIONS

COMMENT TROUVER ... ?

bassetorius:basse:sa_premiere_basse

Comment choisir sa basse ?

Lorsque l'on est débutant, il est souvent difficile de choisir une basse. Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair:

UNE BASSE 4, 5 OU 6 CORDES ?

Selon le style que vous voulez jouer, il sera facile de déterminer le nombre de cordes en faisant quelques recherches sur les bassistes des groupes qui vous font vibrer. Avec une 5 cordes on peut jouer les riffs 4 cordes et avec une six cordes on peut jouer les riffs 4 et 5 cordes.

Ensuite, ce qui peut “peser” dans la balance est l'état de votre dos et de vos épaules. Si vous avez des soucis, vous allez favoriser une basse légère et moins il y a de cordes, plus elle est légère. Cependant, certaines marques proposent des basses plutôt pesantes et d'autres (comme ibanez) proposent certains modèles de basses plutôt légers.

LONGUEUR DU MANCHE ?

Il existe plusieurs longueurs de manche. On appelle cela le diapason et elle correspond à la partie vibrante de la corde c'est à dire la distance entre le chevalet et le sillet. Selon la longueur de votre bras, la position de votre basse lorsque vous jouez (donc aussi le réglage de votre sangle), cette longueur du manche peut avoir un impact non négligeable sur votre confort de jeu.

Plus le diapason est long, plus les cordes seront tendues à tirant égal, plus les frettes seront espacées, plus les notes seront précises (et les graves nettes).
Plus le diapason est court, moins les cordes seront tendues à tirant égal, plus les frettes seront rapprochées, moins les notes seront précises.
Donc une basse avec un diapason court est plus facile à jouer qu'une basse avec un diapason long.

Sur Wikipédia: “Les cordes ont généralement un diapason de 34 pouces (86.34 centimètres), qui peut être parfois plus long ou plus court. Certaines basses avec un plus petit diapason (30 pouces ou 76,2 cm) sont appelées short scales ou piccolo”

A vous de choisir le type de diapason qu'il vous faut en fonction de votre morphologie (taille des doigts et taille des bras) et du confort de jeu que vous obtenez avec tel ou tel diapason.

TIRANT DES CORDES ?

Le tirant des cordes, c'est à dire l'épaisseur des cordes influe sur le jeu. Plus le tirant est élevé plus les cordes sont épaisses et dures à jouer, plus il y a de sustain et plus la hauteur des cordes peut être réglée près du manche. Des tirants “light” voir “extra light” sont faciles à jouer car offrent moins de résistance aux doigts.

OCCASION OU NEUF ?

Si vous êtes vraiment débutant, le neuf c'est la sécurité : vous éviterez tous les pièges de l'occasion.

Sinon vous pouvez opter pour une option intermédiaire : acheter d'occasion dans un magasin de musique. Ce qui présente plusieurs avantages:

  • l'instrument a été vérifié par le magasin. Ce sont souvent des modèles d'exposition (renseignez-vous !).
  • ces instruments d'occasion ont souvent une garantie limitée mais vérifiez ce point auprès du vendeur du magasin.
  • si vous avez un soucis vous pouvez toujours demander conseil auprès du vendeur du magasin voir du luthier si ils possèdent un atelier de lutherie.

Il est vrai que d'occasion, dans la jungle de zikinf et du boncoin parmi d'autres, vous aurez la possibilité de faire de bonnes affaires cependant il faut pouvoir déjouer les pièges …

Les pièges de l'occasion sont nombreux. Si vous pensez revendre à terme l'instrument (ce qui est probable si vous êtes débutant au moment de l'achat, l'instrument devra évoluer avec votre jeu), voici une checklist non exhaustive des points à vérifier :

  • demander la facture d'achat de l'instrument et obtenir une preuve d'achat auprès du revendeur (date, lieu de la vente, objet de la vente, signature du revendeur),
  • éviter les coups, les rayures disgracieuses,
  • éviter la peinture qui s'écaille,
  • éviter le manche qui n'est pas droit,
  • éviter les frettes usées
  • évaluer la posture et l'aisance que vous avez avec cette basse (debout ET assis). Il vous faudra une sangle.
  • vérifier les mécaniques en accordant la basse. Est-ce qu'elle s'accorde facilement ?
  • essayer la basse avec un ampli ou au casque en réglant les micros successivement sur les graves, médiums puis les aigues pour voir comment les micros se comportent dans les différentes situations.
  • vérifier que les boutons fonctionnent bien. Y-a-t-il des bruits parasites quand vous changez les réglages ?
  • tester la basse dans les graves (par exemple: case 1-5) et dans les aigus (case 15-20). Si le manche semble droit et que la basse frise légèrement, ce défaut pourra sûrement être régler chez un luthier. (prévoir des frais, renseignez-vous).
  • n'oubliez pas que vous devrez sûrement changer les cordes même si elles ont été changées récemment, elles peuvent ne pas vous convenir. Le prix des cordes devra se retrancher de votre budget. Vous pouvez en profiter pour faire régler votre instrument par un expert (changement de corde chez un luthier par exemple qui vous réglera le manche en même temps ou faire le changement de corde et le réglage vous-même.

LE PRIX ?

On est pas tous égaux quand on parle d'argent mais le maître mot est de se faire plaisir dans ses moyens. Car le plaisir que vous avez à prendre votre basse dans les mains déterminera certainement pour partie le temps que vous allez passer dessus à vous entraîner.

Si vous pensez que votre achat est un essai et que vous n'êtes pas du tout sûr de vous, vous pouvez acheter un modèle qui se revend bien d'occasion. (renseignez-vous sur les forums zikinf. La marque Fender et Squier est peut-être ce qui se revend le mieux avec leur “precision bass” (plutôt rock) et “jazz bass” (plutôt jazz) mais ce ne sont pas les seuls !).

ET L'AMPLI ?

Aujourd'hui ils font des petits cubes qui ont la patate pour un poids d'un peu plus de dix kilos.

(ex: Markbass Mini CMD 121P avec 300W de puissance) !

Si vous jouez seul, une puissance de 20 ou 30 watts est suffisante. Certains modèles possèdent une prise casque.

Si vous voulez jouer en groupe, la puissance minimum conseillée de votre ampli basse est de 200 watts pour un ampli à transistors. D'une façon générale, il vous faudra le double de puissance de l'ampli guitare.

Cependant, l'ampli n'est pas à proprement parler indispensable. Pourquoi ? Sachez que les groupes répètent dans des salles de répétitions souvent équipées en matériel (en tout cas dans les grandes villes). Sinon lorsque viendra le temps de faire un concert, vous pourrez toujours louer un ampli de façon ponctuelle dans un magasin de musique ou dans une enseigne spécialisée dans la location de matériel de musique ou alors vous brancher sur une table de mixage avec une boîte de DI (Direct Input).

Si vous choisissez de faire l'économie de l'ampli basse vous avez plusieurs solutions:

  • utiliser un iPad avec, par exemple, la carte son numérique JAM d'Apogee et GarageBand (fournie avec l'ipad).
  • utiliser un ordinateur PC ou MAC. Il vous faudra une carte son numérique ASIO avec au moins 1 entrée guitare (jack, 48Khz/24 bits). Vous pouvez également vous munir de Guitar Rig Pro ou AmpliTube pour améliorer votre son de basse avec un simulateur d'ampli mais ils sont payants.
  • utiliser un petit appareil électronique le “bass trainer” disponible chez tascam.

L'iPad est une solution élégante et pratique: elle se transporte facilement et vous permet de lire des tablatures ou de regarder des covers vidéos tout en vous écoutant jouer à la basse. Vous disposerez de plusieurs amplis basse et de pédales d'effets intégrées à GarageBand qui est fournie avec l'iPad.

CONCLUSION

L'achat d'une basse est un achat plaisir et utile qui doit être fait dans ses moyens.

Basse 4, 5 ou 6 cordes n'est qu'une question d'envie respectueuse de sa santé (les guitaristes ont bien 6 cordes, voir 7 cordes !).

Différents paramètres influent sur le confort de jeu: le diapason de la basse, le réglage de la sangle (donc la sangle elle-même) et le tirant des cordes. Surtout, essayez la basse de vos rêves avant de l'acheter pour déterminer la posture debout et assis que vous avez avec.

Préférer le neuf ou l'occasion dans un magasin de musique si vous êtes débutant sinon soyez sur vos gardes pour éviter les pièges de l'occasion dont nous avons dressés une checklist. Si vous êtes débutant prévoyez la revente de l'instrument (pour que l'instrument évolue avec votre jeu) en achetant un modèle qui se revend bien.

L'ampli n'est plus de nos jours indispensable. De nombreux bassistes utilisent des amplis virtuels (logiciel + carte son numérique). Ce qui permet de disposer de nombreux amplis différents ainsi que des pédales d'effets en un minimum de place.

Voilà, j'espère que vous y voyez un peu plus clair maintenant. Je vous souhaite de bons achats.

Discussion

Entrer votre commentaire:
J P T C​ X
 
bassetorius/basse/sa_premiere_basse.txt · Dernière modification: 2017/04/17 20:59 (modification externe)