Bassetorius, pour la basse !

Bienvenue sur Bassetorius, ce site aborde différents aspects de l'apprentissage de la basse et de la vie du bassiste. Vous y trouverez des compilations de vidéos (cours de solfège, cours d'harmonie, cours de basse, bass heroes, backtrack, ...), ainsi que des composants Web vous permettant d'accéder aux gammes, arpèges et accords pour la basse. Enfin, dans la section Téléchargements, sont disponibles des livres PDFs utiles à l'apprentissage de la basse et de la guitare. Le contenu présenté ici est gratuit.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

LA BASSE

COURS DE BASSE

THÉORIE MUSICALE

ENTRAÎNEMENT

IMPROVISATION

TÉLÉCHARGEMENTS

APPLICATIONS

COMMENT TROUVER ... ?

bassetorius:basse:accordages_speciaux_a_la_basse

Accordages spéciaux à la basse

Vous n'avez qu'une quatre cordes et vous voulez jouer du Métal ? Sachez que beaucoup de groupe de métal ont recourt à un accordage spécial dit drop tuning. Les lettres représentent les notes dans le système international.

C = do, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol, A = la, B = si

Ci-dessous vous trouverez des vidéos qui vous permettront de vous accorder dans l'accordage cible.
L'accordage en drop X :

  • 1 ère corde (corde la plus grave) : fondamentale
  • 2 éme corde : quinte
  • 3 éme corde : octave
  • 4 éme corde : quarte à l'octave (onzième)

Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'écart entre la 1ère et la deuxième corde est une quinte ascendante. Cela peut vous perturber puisque dans l'accordage standard les cordes sont accordées en quartes ascendantes.

Le choix vous appartient. Vous pouvez prendre l'habitude de jouer dans plusieurs accordages différents si vous avez plusieurs groupes et plusieurs basses ou vous spécialiser dans un accordage en particulier. Mais du coup cela vous cantonne à un style particulier (ici le Métal avec l'accordage drop X).

Avec une 5 cordes en accordage standard, vous pourrez jouer tous les styles même les groupes en drop X mais ce sera plus compliqué voir des fois infaisables.

Pour vous accorder en drop X, il vous faudra sûrement un nouveau jeu de cordes avec des tirants adaptés, un accordeur chromatique et un réglage du manche (si vous changez d'accordage et/ou de jeu de cordes) que vous pourrez éventuellement faire faire chez un luthier en lui précisant l'accordage désiré.

Pour choisir votre jeu de cordes en respectant votre manche (sans risquer de le vrier ou de l'abîmer), lisez le guide sur la tension des cordes (en anglais) et consultez le document d'addario de référence sur la tension de leur jeux de cordes.

Par exemple dans mon cas:

Les tensions de mes cordes en accordage standard sont les suivantes

Tirant Note Inches lbs (tension des cordes actuellement)
045 G 0.045 42.8
065 D 0.065 51.3
085 A 0.085 48.4
105 E 0.105 40.3

ce qui devient en Drop C (en se basant sur la note à obtenir et la tension (lbs) des cordes les plus proches, on obtient les tirants à appliquer).

Tirant Note Inches lbs (tension obtenue) Tension de départ (accordage actuel)
050 F 0.050 42.4 42.8
075 C 0.075 53.7 51.3
095 G 0.095 48.7 48.4
135 C 0.135 40.4 40.3

Les tensions sont sensiblement les mêmes. Le manche ne subira donc pas de coups dur. Cependant, un réglage du manche pourra tout de même être nécessaire.

Discussion

Entrer votre commentaire:
H Q S Q R
 
bassetorius/basse/accordages_speciaux_a_la_basse.txt · Dernière modification: 2017/04/17 18:07 par laurent