Bassetorius, pour la basse !

Bienvenue sur Bassetorius, ce site aborde différents aspects de l'apprentissage de la basse et de la vie du bassiste. Vous y trouverez des compilations de vidéos (cours de solfège, cours d'harmonie, cours de basse, bass heroes, backtrack, ...), ainsi que des composants Web vous permettant d'accéder aux gammes, arpèges et accords pour la basse. Enfin, dans la section Téléchargements, sont disponibles des livres PDFs utiles à l'apprentissage de la basse et de la guitare. Le contenu présenté ici est gratuit.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

LA BASSE

COURS DE BASSE

THÉORIE MUSICALE

ENTRAÎNEMENT

IMPROVISATION

TÉLÉCHARGEMENTS

APPLICATIONS

COMMENT TROUVER ... ?

bassetorius:applications:tonalite_tempo_d_un_morceau

Changer la tonalité et/ou le tempo d'un morceau

Si vous voulez vous entraîner:

  • sur un morceau dans une tonalité autre que celle d'origine
  • sur un morceau qui est trop rapide pour le moment et dont vous aimeriez ralentir ou accélérer le tempo sans changer la tonalité.

Vous avez plusieurs possibilités:

  1. La solution la moins onéreuse si vous possédez un ordinateur est d'utiliser un logiciel. Il vous faudra un fichier audio (ex: mp3 ou wav) du morceau que vous voulez adapter.
  2. Utiliser une application internet (au plus vous avez de bande passante au plus ce sera rapide).
  3. Utiliser votre smartphone ou votre tablette.
  4. Utiliser un appareil électronique dédié.

UTILISER UN LOGICIEL : Audacity

Audacity est un logiciel de traitement de son open source donc gratuit. Il fonctionne sur Linux, Mac et windows.

La manipulation “Changer la tonalité d'un morceau” n'est pas complexe. Jugez-en vous-même avec cette vidéo (un peu longue certes à cause du blabla mais la manipulation est bien détaillée et en français !).


Pour cette deuxième vidéo “Comment changer le tempo sans changer la tonalité” ne soyez pas surpris, il y a un bruit de fond mais malgré cela la vidéo est instructive et en français !


UTILISER UNE APPLICATION INTERNET

Voici une application internet pour changer la tonalité sans changer la vitesse (Pitch Shifter) ou changer le tempo : Conversion Tool (en anglais).

L'application suivante permet uniquement de changer le tempo ; Tune Transcriber (en anglais).

UTILISER VOTRE SMARTPHONE OU VOTRE TABLETTE

Vous pouvez utiliser un iphone ou un ipad avec l'application anytune qui est payante (la version gratuite est bridée) qui devrait être bientôt disponible sur windows et androïd d'après leur site internet.


Pour android vous pouvez tester audipo.

Vous pouvez aussi sur iPad utiliser l'application EQTube qui permet d'appliquer un équaliseur, de changer de tonalité et de vitesse.

UTILISER UNE SOLUTION DEDIÉE

Si l'ordinateur ou le smartphone vous rebute ou que vous voulez un système que vous pouvez emporter facilement partout pendant vos déplacements et jouer au casque, il existe des appareils dédiés pour les guitaristes et les bassistes en version CD et version MP3/WAV.

Ces appareils ont des fonctionnalités différentes mais ils permettent tous de changer la tonalité d'un morceau sans changer la vitesse et de changer le tempo sans changer la tonalité. Il y a un métronome et une fonction boucle. Consultez les liens ci-dessous pour plus de précisions. La version MP3 permet aussi de s'enregistrer.

Tascam GB-10

Le TASCAM GB-10 pour la version MP3/WAV pour basse ou guitare.

Tascam CD-BT2

Le TASCAM CD-BT2 pour la version CD basse ou CD-GT2 pour la version CD guitare.

Les prix de ces appareils au moment où j'écris ces lignes est autour 125 euros. Mais vérifier par vous-même. Sachez que le chargeur électrique n'est pas compris dans le prix.

Discussion

Entrer votre commentaire:
X E I E X
 
bassetorius/applications/tonalite_tempo_d_un_morceau.txt · Dernière modification: 2017/06/08 19:51 (modification externe)