Une batterie ! Mais à quel prix ?


|Une batterie ! Mais à quel prix ?|









Vous faîtes de la batterie ou commencer à en faire ? Alors consultez l’article suivant qui, en fonction de votre environnement (espace et insonorisation), vous propose des solutions pour jouer de la batterie chez vous !



VOUS N’AVEZ PAS DE PLACE


|Aller à la table des matières|

Vous vivez dans un espace réduit

Vous vivez dans un studio de 9m2, il est peu probable que vous puissiez dégager un espace suffisant pour y installer une batterie (électronique ou acoustique).

Tout n’est pas perdu ! Des solutions existent: le pad d’entraînement, ou faire de la batterie sans batterie

Le pad d’entraînement vous permettra d’exercer votre technique caisse claire en faisant un bruit modéré. Renseignez vous bien sur le pad que vous allez choisir pour savoir si il fait beaucoup de bruit et si le rebond est proche d’une vraie peau de caisse claire (J’utilise un pad Evans).

Vous avez un coin batterie qu’il faut libérer

  • Votre voisinage a son mot à dire

Il existe des batteries électroniques que l’on peut replier (littéralement) pour libérer de la place. Elles se transportent facilement avec une housse adéquate. Les derniers modèles proposent des peaux meshs, ce qui améliore grandement le confort de jeu. Un podium absorbeur de vibration vous sera peut-être utile si vous vivez en appartement et que vous avez des voisins en dessous. Ex: Roland TD-4KP ou Roland TD1-KPX2

  • Vous pouvez faire du bruit sans crainte

Je vous conseille de jouer sur une batterie acoustique. D’une manière générale l’acoustique surclasse toujours l’électronique même si des progrès énormes ont été faits. Biensûr ce conseil est à moduler en fonction du style que vous voulez jouer ! Il existe des batteries compactes acoustiques (moins encombrante qu’une vrai batterie acoustique). Ex: Pearl Traveler compact



VOUS AVEZ UNE PIÈCE DEDIÉE


|Aller à la table des matières|

  • Vous pouvez faire du bruit sans crainte

Je vous conseille de jouer sur une batterie acoustique. Les possibilités de jeu (balaies, baguettes …) sont beaucoup plus nombreuses qu’avec l’électronique et d’une manière générale l’acoustique surclasse toujours l’électronique même si des progrès énormes ont été faits. Biensûr ce conseil est à moduler en fonction du style que vous voulez jouer !

  • Votre voisinage a son mot à dire

Une batterie électronique vous permettra de jouer au casque dans le respect de votre voisinage. Un podium absorbeur de vibration vous sera peut-être utile si vous vivez en appartement et que vous avez des voisins en dessous.

Sinon vous pouvez, sur une batterie d’étude, mettre des peaux silent stroke ou des dispositifs RTOM black hole (sans changer les peaux de votre batterie) et acheter des cymbales low noise. Cela vous permettra de jouer sur une batterie acoustique en faisant beaucoup moins de bruit.

Ceci dit, si vous avez les moyens, vous pouvez aussi insonoriser votre local batterie afin d’y installer une batterie acoustique. Le coût est loin d’être négligeable mais si c’est bien fait, vous pourrez jouer à tout heure sans déranger vos voisins (Insonoriser une pièce).



GUIDE D’ACHAT


|Aller à la table des matières|

Batterie électronique

La chaîne youtube 65Drums vous propose des actualités sur les batteries électroniques. Un guide sans nul conteste pour choisir son matériel (en anglais).

Batterie acoustique





ARTICLES CONNEXES


|Aller à la table des matières|





WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH