Techniques de base pour la batterie


|Techniques de base|


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Cette page présente les techniques de base de la batterie et les patterns de base à connaître et dans l’idéal à maîtriser.

Pour la suite:

  • R = Coup de baguette avec la main droite (right en anglais)

  • L = Coup de baguette avec la main gauche (left en anglais)

  • K = Coup de pédale de grosse caisse (Kick en anglais)



CAISSE CLAIRE


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  1. Tenue des baguettes
  2. Patterns de base
  3. Ghost notes
  4. Cross stick
  5. Rim shot

TENUES DES BAGUETTES

Il existe plusieurs types de tenue des baguettes:

  • Position historique (technique tambour)

  • Position française (technique timbales)

  • Position allemande

  • Position américaine

Voici la présentation de ces positions en vidéo:



PATTERNS DE BASE

Voici les 7 patterns à connaître ABSOLUMENT quand on est batteur. Ils sont présentés en version droitier puis en version gaucher. Il est intéressant de s’entraîner sur les deux versions à chaque fois en commençant par sa main directrice:

ASTUCE: Ces exercices peuvent être faits sur un pad d’entraînement. Très pratique, ces pads sont faits pour limiter le bruit que les frappes produisent tout en fournissant une surface rebondissante.

  • le frisé : C’est la base de la technique batterie. Alternez main droite et main gauche (ou inversement).

    • ||: R L :|| ou ||: L R :||



  • le fla : Deux coups très proches mais distincts avec un coup faible d’une main et un coup fort de l’autre main.
    • ||: R <L> :|| ou ||: L <R> :||


  • le roulement : il existe plusieurs techniques de roulement dont le papa maman (double stroke rolls en anglais) : Très utile pour accélerer la cadence. On parle de Ras de 3 (RRL), Ras de 5 (RRLLR), Ras de 7 (RRLLRRL) …

    • ||: R R L L :|| ou ||: L L R R :||

    La vidéo ci-dessous présente les techniques de roulement suivantes : le press rolls , le double stroke rolls, une technique spéciale pour les roulements et la technique de johnny rabb pour le roulement à une main …



  • les quatres moulins (paradiddles en anglais) : indispensables lorsque l’on veut produire des patterns de batterie rapides et complexes.

    • 1er ||: R L R R L R L L :|| ou ||: L R L L R L R R :||,

    • 2ème ||: R L L R L R R L :|| ou ||: L R R L R L L R :||,

    • 3ème ||: R R L R L L R L :|| ou ||: L L R L R R L R :|| et

    • 4ème ||: R L R L L R L R :|| ou ||: L R L R R L R L :||.



  • Pour aller plus loin, il existe des variantes du moulin. La vidéo ci-dessous présente les techniques de moulins simple, double et triple:


GHOST NOTES

Les ghost notes (notes fantômes en français) consistent à remplir un rythme avec des coups de caisse claire à faible volume sonore. C’est une technique avancée qui donne une certaine présence et une dimension complètement différente à un groove.



CROSS STICK

Pour donner une touche percussive latine à vos rythmes.



RIM SHOT

Pour donner des coups de caisse claire plus puissants sans frapper plus fort.





PÉDALE DE GROSSE CAISSE


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Il y a deux techniques de jeu sur la pédale de grosse caisse:

  • le jeu pied à plat (par exemple, pour le jazz)

  • le jeu talon levé (pour plus de puissance et de rapidité)

Coups Simples de GC



Doubles coups de GC

Voici une technique pour effectuer deux coups de grosse caisse de façon rapide.





PÉDALE CHARLESTON (HI-HAT)


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L’utilisation du charleston nécessite deux mouvements simultannés contraires :

  • un mouvement vers le bas du poignet (baguette sur le charley)

  • un mouvement vers le haut de la pointe de pied (ouverture de la charley).

Consultez ce cours sur la technique charley



CYMBALES


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Trois types de coups possibles sur une cymbale acoustique:

  • ride : sur le bord de la cymbale avec l’olive de la baguette

  • crash : son fracassant obtenu avec le manche de la baguette sur le plat de la cymbale

  • bell : sur le dôme de la cymbale ou cloche : son sec et puissant obtenu avec le manche de la baguette sur le côté du dôme.

  • tranche : frappe perpendiculaire de la tranche de la cymbale avec le manche de la baguette pour otenir un son atmosphérique !



COORDINATION MAINS / PIEDS


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La coordination batterie consiste à alterner mains et pieds:

  • ||: R L K :|| ou ||: L R K :||pour une grosse caisse (en triolet par exemple)


  • ||: R L K K :|| ou ||: L R K K :||pour une double grosse caisse (ou double pédale) en alternant pied droit et pied gauche ou en donnant deux coups de grosse caisse simple (en doubles croches par exemple)




SOLIDIFIER SON JEU


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Ce que l’on demande à un batteur, c’est de la régularité:

  • Respecter le tempo

  • Respecter le placement des notes

  • Frapper à un volume équivalent lorsque la partition le nécessite (si pas d’accents, de pianissimo ou de ghost notes).

  • Frapper sur le centre des toms/caisse claire pour avoir un son homogène.

Enregistrez-vous et réécoutez-vous afin de faire votre auto-critique en étant vigilant aux 4 points ci-dessus.





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