Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius : tenez vous informé(e) des nouveaux articles et donnez votre avis ! Partagez votre expérience en temps qu'autodidacte sur ce site grâce au groupe de discussion associé à la page facebook.



Faire de la batterie sans batterie mais avec le son d'une batterie !


|Faire de la batterie sans batterie|


Lien à la Une : Écrire une chanson






Lien à la Une : Écrire une chanson



Dans mes premières années de batterie, je m’étais fait un dispositif avec des coussins sur mon lit pour m’entraîner à jouer de la batterie … Je trouvais ça génial et à l’époque ça n’a jamais entamé ma motivation à apprendre cet instrument alors quand j’ai entendu dire que des batteurs aujourd’hui faisaient la même chose tout en ayant un vrai son de batterie ! J’ai dit banco !

Je n’aime pas parler de matériel sur ce site mais là je fais une entorse à ma règle car ce produit ouvre une brèche dans le monde des edrums.



CAPTEURS SENSTROKE COCORICO !


|Aller à la table des matières|

Comment ça marche ?

Senstroke est un dispositif fabriqué par la startup française Redison. De mon point de vue de batteur, très peu de vidéos que j’ai consultées (en dehors de celles proposées par Redison) sur les senstrokes sont flatteuses à mon oreille exercée mais quand même cette idée est géniale et me met en attente ! Difficile de connaître les limites de ce produit sans l’avoir essayé car sur les tests/avis que j’ai consultés, les testeurs était souvent des batteurs débutants.

Ce dispositif ne nécessite pas de module de sons. Il fonctionne sur ipad et iphone (GarageBand …) ainsi que sur certains mobile Android mais également dans votre DAW avec votre VSTi Drummer (EZ Drummer, …) sur Mac et Windows 10. C’est un dispositif bluetooth compatible MIDI.

Ces objets connectés sont des capteurs que l’on enfile sur les pieds ou chaussures (pour la grosse caisse et la charleston) et aux baguettes. Après un appairage avec le téléphone et la définition des zones de frappes de la batterie virtuelle (Caisse Claire, Charleston, Crash, ride …), on peut les utiliser et faire de la batterie sur n’importe quelle surface (vos jambes, coussins, pratice pads, livres, … ou même une vraie batterie).

Pour quelles utilisations ?

Ce dispostif semble être préconisé par certaines écoles de musique pour les batteurs débutants car cela permet de s’entraîner sans investir dans l’achat d’une bonne batterie électronique ou acoustique. Le prix au moment ou j’écris ces lignes est d’environ 220 euros pour un kit complet (baguettes + pieds).

Senstroke est un dispostif nomade qui permet de s’entraîner partout sans faire trop de bruits surtout si on tape sur des surfaces amortissantes comme les jambes ou des coussins.

Je trouve que cet objet connecté est cher car il y a très peu de matière mais en comparaison d’une batterie électronique de même gamme et des possibilités théoriques qu’offre ce dispostif (évolution des sons), senstroke est à mon avis plus avantageux.

Limitations de Senstroke

Le bluetooth, technologie sur laquelle est basée senstroke implique environ 12 ms de latence pour que la frappe arrive à l’ordinateur ou au mobile sous forme de données MIDI. Donc si on ajoute le temps de traitement de la carte son, on devrait être entre 15 et 23 ms de latence totale, voir plus (couramment aujourd’hui les cartes son faibles latences permettent l’utilisation de buffer audio entre 64 - environ 3ms - et 256 - environ 11ms -).

Il faut un temps de traitement total inférieure à 10 ms pour que la perception du son soit temps réels (pour qu’il n’y ait pas de décalage perçu entre la frappe et le son edrum de la frappe).Cependant nous ne sommes pas tous égaux ! Pour certains la tolérance ira jusqu’à 20ms …

L’expérience des répétitions à distance avec Jamulus prouve qu’on peut jouer de la musique avec une latence jusqu’à 40ms (mais c’est une barrière haute qui n’est pas agréable et qui demande de l’entraînement …).

Il est admis qu’à un tempo élevé le senstroke a ses limites. Il pourra perdre des notes à cause de la limitation de la technologie bluetooth.

Source sur le forum de Redison: Des utilisateurs plutôt satisfaits ?

Vidéo de promotion



Tests senstroke

Senstroke offre de nombreuses possibilités. Ce qui m’a intéressé ici est de jouer en faisant un minimum de bruits tout en ayant un son de batterie.

La prise en main : Senstroke n’est pas plug’n’play cependant la documentation en ligne est complète et il suffit de suivre les consignes. Guide de configuration/utilisation des senstrokes.

Dans mon cas, les senstrokes étaient presque déchargés, du coup j’ai eu de nombreux soucis d’appairages et de configuration … Quand les leds rouges se sont manifestés, j’ai compris qu’il fallait les recharger !

Puis en suivant les consignes, les senstrokes étaient opérationnelles après le rituel de configuration.

J’ai uniquement utilisé le kit débutant avec trois capteurs: Caisse Claire (au centre), Ride (à droite) et GC (pied droit) et les jambes bien écartées. Je jouais en position tambour.

J’ai pu faire des rythmes débutants/intermédiaires mais senstroke a des loupés. Parfois les coups ne se déclenchent pas, parfois les coups se déclenchent mais pas avec le bon son. En ce qui concerne la latence sur un ipad mini 2, elle est très légère sur GarageBand et n’est plus perceptible avec un casque. J’étais immergé dans le son de batterie Garageband alors que je jouais sur mes jambes !

Démo sans filtre de votre serviteur après quelques heures à apprivoiser les capteurs senstrokes :



Conclusion

Le senstroke est un gadget pour batteur geek. Il permet de faire des rythmes simples mais les roulements ou les coups rapides sont beaucoup plus difficiles voir peut-être impossible à obtenir avec mon ipad mini 2.

Cependant, jouer sur ses jambes tout en ayant un son de batterie acoustique, c’est vraiment cool ! Jouer sur ses jambes fera travailler ses poignets car les rebonds sont limités et c’est tout bénéf pour un batteur débutant.



LOGICIEL DRUMANYWHERE + MICRO


|Aller à la table des matières|

DrumAnyWhere est un logiciel uniqument disponible sur windows (au moment ou j’écris ces lignes) qui permet grâce à un micro de transformer n’importe quelle surface en trigger de son (càd edrum kit). On peut utiliser des baguettes, ses mains … pour taper sur la surface.

Comment ça marche, le son produit par la percussion et reçu grâce au microphone est analysée par le logiciel qui en déduit la vélocité de la note et envoie le sample adéquat. Chaque zone de frappe est définit par l’utilisateur avant de commencer à jouer.

Pour utiliser ce logiciel il est conseillé d’utiliser une carte son ASIO (faible latence) et un microphone (Acoustic Pickup Clip Contact Microphone).

FAQ DrumAnyWhere





SUR UNE BOITE À PIZZA ?


|Aller à la table des matières|

Une solution ingénieuse proposé par Drumeo est d’utiliser des balaies (communément utilisés dans le jazz) pour s’entraîner sans faire de bruits. Plusieurs exercices vous sont proposés (frisé, roulé, moulins …) dans la vidéo ci-dessous:





ARTICLES CONNEXES


|Aller à la table des matières|



SECTIONS CONNEXES


|Aller à la table des matières|


Lien à la Une : Écrire une chanson



Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius : tenez vous informé(e) des nouveaux articles et donnez votre avis ! Partagez votre expérience en temps qu'autodidacte sur ce site grâce au groupe de discussion associé à la page facebook.


WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH