Batterie électronique VS acoustique


|Électronique VS acoustique|


Lien à la Une : Real Book Rock
Lien à la Une : Real Book Blues




Lien à la Une : Real Book Rock
Lien à la Une : Real Book Blues

Une batterie acoustique permet une infinité de sons qui ne peut être qu’approchée par l’électronique.

Mais est-ce pour autant qu’il faut bannir les batteries électroniques ? Si vous accordez plus d’importance aux sensations de jeu car vous avez joué sur batterie acoustique ou que vous voulez jouer sur acoustique, la batterie électronique pourrait ne pas vous convenir mais si vous n’avez pas d’à priori prenez le temps de lire les avantages de la batterie électronique ci-dessous …

De gros progrès ont été fait au niveau de la sensation de jeu et de l’évolutivité de l’instrument depuis les premiers modèles.

Voici les avantages et inconvénients d’une batterie électronique par rapport à une batterie acoustique:



AVANTAGES D’UNE BATTERIE ÉLECTRONIQUE


|Aller à la table des matières|

  • Le bruit émis par une batterie électronique est beaucoup moins important qu’une batterie acoustique. Ce qui permet de prendre soin de son voisinage. Un petit bémol, les batteries électroniques émettent beaucoup de vibration et nécessitent un tapis spécial pour en atténuer une partie. Si vous avez un plancher en bois, cela risque tout de même d’être problématique si vous avez un voisin en dessous avec les impacts de pads et de pédales de grosse caisse. Les peaux maillées permettent de réduire sensiblement les vibrations et donnent une sensation / rebond de la baguette plus proche de l’acoustique.

  • La place nécessaire à l’installation de la batterie peut être très réduite avec certains modèles. La batterie peut être littéralement repliée entre chaque utilisation libérant ainsi de l’espace pour une autre activité.

  • L’enregistrement audio de la batterie électronique donne un son plus abouti que l’enregistrement d’une batterie acoustique sans micros dédiés qui coûtent chers. Le seul bémol est que très souvent la sortie audio d’une batterie électronique d’entrée de gamme est en stéréo ne permettant pas de reprendre chaque élément de la batterie sur un canal audio séparé. Des modèles de batteries électroniques permettant cela existent mais il faut acheter des versions pro de ces instruments.

  • Pas de réglages fastidieux : La batterie électronique possède des réglages d’usines prêt à jouer. Vous n’avez pas besoin de passer du temps à régler la note de chaque pad et de plus si vous le voulez et que votre modèle le gère, vous pourrez changer le son de chaque pad/cymbale (taille de la cymbale, note de la cymbale, taille du tom, profondeur du tom, réverb, égaliseur …) afin d’obtenir un ou des sets de batterie personnalisé(s) en quelques manipulations.

  • Lors du jeu en groupe, la batterie acoustique nécessite une sono beaucoup plus puissante (donc plus cher) qu’avec une batterie électronique. La batterie électronique se branche facilement sur une table de mixage pour les concerts ou répétitions alors qu’une batterie acoustique nécessite des micros pour être sonorisée … Comme les normes acoustiques pour les lieux de concerts tel que les cafés-concerts ou clubs sont de plus en plus drastiques, l’avantage de la batterie électronique est indéniable (on est alors capable de jouer moins fort qu’avec une batterie acoustique).

  • Ça fait pas rock sur scène ! C’est vrai mais il existe des batteries électroniques au look acoustique aujourd’hui. On peut également transformer une batterie acoustique en batterie électronique.

  • Les modules de batterie électronique sont en général capables d’envoyer des données MIDI à un ordinateur pendant que vous jouez. Cela permet, avec un logiciel de type Drummer (un instrument virtuel VST), d’avoir un son de batterie très réaliste (idéal pour la production sonore avec une batterie électronique : le feeling d’un vrai batteur et la synthèse sonore d’un logiciel sur ordinateur donc avec plus de puissance de calcul) mais cela nécessite une carte son audio ASIO (faible latence) et un ordinateur récent si on veut la synthèse sonore en temps réels. Les avantages de travailler en MIDI pour réaliser une maquette sont nombreux.



INCONVÉNIENTS D’UNE BATTERIE ÉLECTRONIQUE


|Aller à la table des matières|

  • Le confort de jeu est différent entre batterie électronique / batterie acoustique. Si vous avez l’expérience d’une batterie acoustique, vous risquez d’être déçu. Cela dépendra de la sophistication du modèle de batterie électronique que vous essaierez. Si vous débutez et que vous voulez vous mettre à la batterie en appartement, vous n’aurez pas le choix de prendre une batterie électronique ou alors il vous faudra louer un studio de répétition avec une batterie acoustique pour pouvoir vous entraîner.

  • La repisse : elle peut se produire lorsque l’on tape un pad ou une cymbale et qu’un autre pad ou cymbale se déclenche en même temps à cause des vibrations dans le rack … La qualité du rack et l’isolation des pads/cymbales est importante pour éviter la repisse mais n’est pas toujours possible sur les modèles compacts ou d’entrée de gammes. Il existe cependant des paramètres qui essaient de corriger ce défaut mais cela demande du temps à régler et peut être différent pour chaque style de jeu ou batteur.

  • Au moment ou j’écris ces lignes, l’évolutivité des batteries électroniques est limitée. Les modules sont prévus pour un certain nombre de pads/cymbales et on ne peut pas aller au-delà. Certains modules permettent de mettre ses propres son de batterie dedans. Sur cetains modèles, on peut faire évoluer les éléments (pads / cymbales / grosse caisse / hihat … )

  • Les prix des batteries électroniques varient mais un bon modèle coûte encore cher aujourd’hui même si c’est de plus en plus abordable. Cela dépend de l’utilité et de la sophistication de votre instrument. Ce qui coûte cher c’est le module. Il pilote et définit le son.



BATTERIE ELECTRONIQUE DÉMO


|Aller à la table des matières|

Roland TD-25 au look électronique:



Roland TD-25 au look acoustique:





ARTICLES CONNEXES


|Aller à la table des matières|


Lien à la Une : Real Book Rock
Lien à la Une : Real Book Blues



UN COMMENTAIRE ? (Exprimez-vous !)

|Aller en haut de la page|





WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH