Guide de survie à la covid19


|Covid19|









La covid19 est venue bouleverser notre quotidien et on est pas tous égaux face aux restrictions sanitaires. Certains vivent dans des maisons spacieuses avec jardin tandis que d’autres vivent dans des cagibis en ville … Mais face à la maladie qui semble nous toucher au hasard avec peut-être un facteur génétique, on est tous égaux même si il semble que la covid19 fasse plus de morts parmi nos aînés.

La période de confinement que nous vivons demande à chacun de revoir son mode de vie. On pourrait passer du temps dans des pensées négatives tellement la charge mentale que nous fait porter cette épreuve peut être importante mais en fait ce serait peine perdue et contre productif. Les “warriors” sont ceux qui s’adaptent ! Voici quelques conseils pour passer cette période difficile !



FAIRE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE


|Aller à la table des matières|

Source OMS

  • Tous les adultes devraient avoir une activité physique modérée d’au moins 150 minutes ou une activité intense d’au moins 75 minutes au cours de la semaine.

  • Pour que cela soit davantage bénéfique pour la santé, les adultes devraient aller jusqu’à 300 minutes d’activité physique modérée par semaine, ou une durée équivalente.

  • Afin d’améliorer et d’entretenir la santé musculosquelettique, il faudrait réaliser des activités de renforcement des principaux groupes musculaires au moins deux jours par semaine.

  • De plus, les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité devraient faire une activité physique au moins trois jours par semaine pour améliorer leur équilibre et éviter les chutes.



MANGER SAINEMENT


|Aller à la table des matières|

Source OMS

Conseils pour manger sainement :

  1. Ayez une alimentation variée comprenant des fruits et des légumes

  2. Consommez moins de sel

  3. Consommez peu de matières grasses et d’huile

  4. Limitez la consommation de sucre

  5. Hydratez-vous : buvez suffisamment d’eau

  6. Évitez de consommer de l’alcool de façon dangereuse et nocive



PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ MENTALE


|Aller à la table des matières|

Source OMS

  • Tenez-vous informé sur les canaux officiels (TV, radio …) ainsi que sur les réseaux sociaux.

  • Mettez en place une routine quotidienne
    • Consommer des repas sains à des heures régulières.

    • Faire régulièrement de l’exercice.

    • Consacrer du temps au travail et du temps au repos.

    • Prendre le temps de faire des activités que vous aimez.

    • Minimisez les flux d’informations. Essayez de réduire la quantité de nouvelles que vous regardez, lisez ou écoutez et qui vous rendent anxieux ou angoissés. Consultez les dernières informations à des moments précis de la journée, une ou deux fois par jour si nécessaire.

  • Les contacts sociaux sont importants. Si vos déplacements sont restreints, restez en contact régulier avec vos proches par téléphone ou en ligne.

  • Limitez la quantité d’alcool que vous consommez ou abstenez-vous totalement.

  • Surveillez le temps que vous passez chaque jour devant un écran. Veillez à prendre régulièrement des pauses pour vous reposer de vos activités passées devant des écrans.

  • Saisissez les occasions qui se présentent en ligne ou dans votre communauté pour remercier les agents de santé de votre pays et tous ceux qui participent à la riposte contre la COVID-19.


ET LA MUSIQUE ?


|Aller à la table des matières|

Dans cette section, je vous donne ma vision d’un confinement réussi !

Durant le confinement, les postes de dépenses ne sont pas les mêmes donc peut-être que vous pourrez dégager un petit budget pour la musique.

Le confinement vous offre, peut-être, plus de moments de libre ! Oui mais voilà, la charge mentale du confinement vous empêche de vous libérer et de prendre plaisir dans une activité comme la musique …

Écouter de la musique

Alors, dans un premier temps, écoutez de la musique, profitez-en pour découvrir au hasard ou en cherchant, de nouveaux groupes (valeurs sûres ou nouveautés) sur youtube, spotify … Oubliez tous vos soucis, détendez vous et laissez vous porter par la musique. Après quelques temps de cette cure vous viendra peut-être l’envie de reproduire une mélodie sur votre instrument !

Regarder des concerts

Sur youtube, vous trouverez de nombreux concerts à regarder ou à découvrir.

Échanger sur des forums ou des groupes facebook

Quoi de mieux que d’échanger avec d’autres personnes ? Ne restez pas seul, communiquez sur les réseaux sociaux en restant positifs. Il y a de nombreux forums sur lesquelles vous trouverez de nombreux sujets de conversation liées à la musique (zikinf, audiofanzine …) ou alors abonnez-vous à des groupes facebook qui traitent des sujets parfois plus spécifiques ou faîtes les deux ! C’est l’occasion d’augmenter et/ou de partager vos connaissances.

Prendre des cours de musique

Mettre à contribution le confinement pour prendre quelques cours de musique par skype sur des sujets que vous avez besoin d’éclaircir ? Les cours par skype ne remplace pas un cours en présentiel mais si vous avez un sujet que vous voulez aborder, c’est l’occasion … Vous pouvez aussi faire appel à un ami ou alors vous tourner vers youtube ou ce site.

Collaborer à distance

Avec une carte son, vous pourriez :

  • grâce un ordinateur et une bonne connexion internet, jouer LIVE par internet avec d’autres musiciens grâce à Jamulus (logiciel gratuit et open source). Vous pourrez répéter avec vos amis ou alors faire des rencontres de musiciens par l’intermédiaire du logiciel afin de jammer en ligne.

  • grâce à un ordinateur ou un téléphone et une connexion internet, jammer/composer sur des backing tracks. Wikiloops est un super site avec une communauté de musiciens bienveillante qui propose de nombreux styles différents sur des compositions originales. Grâce à ce site, vous pourrez développer votre musicalité et partager le fruit de votre inspiration. C’est aussi un réseau social, vous pourrez donc avoir un retour sur votre musique. Ce site peut être utilisé gratuitement ou vous pouvez opter pour un forfait de base qui n’est pas cher et permet aussi de créer des espaces privés pour collaborer uniquement avec les personnes que vous invitez, inscrites sur le site ou pas !



SOYEZ POSITIFS


|Aller à la table des matières|

Éloignez les pensées négatives et concentrez vous sur les aspects positifs de la situation. Essayez de tirer partie de votre temps libre comme vous le feriez en temps normal mais en respectant la loi. Dîtes vous que vous n’êtes pas seul et que c’est sûrement l’occasion de faire des connaissances sur internet ou de parler plus longuement avec ses amis par téléphone ou internet et bien sûr faîtes et écoutez de la musique !

Prenez soin de vous !





WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH