Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius : tenez vous informé(e) des nouveaux articles et donnez votre avis ! Partagez votre expérience en temps qu'autodidacte sur ce site grâce au groupe de discussion associé à la page facebook.



Questions / Réponses


|FAQ|











Pourquoi ce site dédié à la musique ?


|Aller à la table des matières|

Quand j’ai commencé la basse, internet en était aux balbutiements… J’habitais dans une petite ville. J’ai donc appris pendant quelques années en autodidacte. Puis lorsque j’ai commencé à avoir des moyens financier plus important je me suis procuré des méthodes et des vidéos VHS et je me suis acheté ma première basse car jusque là je jouais sur une basse d’emprunt. Bien plus tard, dans ma quête de progression, j’ai cherché des informations sur internet et j’y ai trouvé une mine d’or. Au fur et à mesure de mes recherches je découvrais de nombreux contributeurs qui offraient aux internautes du contenu de qualité parfois difficile à trouver sans des mots clés adéquats (anglais & français). Puis l’idée a germé de partager avec vous le résultat de mes recherches. Les premiers articles datent de 2013/2014.



Est-ce que le contenu de ce site est pertinent pour moi ?


|Aller à la table des matières|

Ce site était initialement focalisé sur la basse. Aujourd’hui, il propose des articles et des cours vidéos pour la basse, la guitare, la batterie et le chant mais également des livres PDFs pour la basse et la guitare. Les bases théoriques abordées ici sont applicables à tous les instruments modernes (solfège, solfège rythmique, analyse, harmonie …) et les sections disponibles sur le plan du site theorie_musicale, Livres PDFs, applications, son et effets, comment trouver ?, et tous musiciens pourront être utiles à tous les musiciens de musiques actuelles.



Le contenu de ce site est-il gratuit ?


|Aller à la table des matières|

Oui, le contenu de ce site est gratuit. Il contient de la publicité nécessaire pour participer au frais d’hébergement et rémunerer les youtubeurs avec lesquels je n’ai aucun lien et qui proposent les vidéos référencées ici. Je propose leur contenu car il me parait pertinent pour exposer mes propos.



Ai-je besoin d’un professeur pour apprendre à jouer d’un instrument ?


|Aller à la table des matières|

Avoir un bon professeur ou un mentor peut vous aider dans votre apprentissage car il vous donnera des conseils avisés et vous proposera une méthode de travail adaptée à vos besoins. ce site n’a pas pour but de vous vendre des cours de musique. Le contenu de ce site peut être complémentaire à un professeur ou vous permettre d’apprendre en autodidacte si c’est votre souhait.



Quels outils pour l’autodidacte aujourd’hui ?


|Aller à la table des matières|

Internet est un outil qui facilitera grandement votre apprentissage. De nombreux cours et tutoriaux y sont disponibles gratuitement (la guitare, la basse, le piano, la batterie, le chant …). Cependant pour apprendre seul(e) , il vous faudra de l’auto discipline et beaucoup d’auto critique. Les outils modernes tels que l’ordinateur / la tablette et/ou le téléphone seront un atout indéniable dans votre quête. Ce site internet vous donne accès aux bases théoriques pour les instruments modernes (theorie_musicale) et à des mises en pratique pour la basse, la guitare, la batterie et le chant (cf. plan du site & Livres PDFs). L’article Devenir un bon musicien vous sera utile pour progresser car il prodigue de nombreux conseils applicables à tous les instruments.



Comment rester motivé(e) ?


|Aller à la table des matières|

Il est parfois difficile de rester motivé sur la longueur lorsque l’on joue tout seul mais le but de tout musicien n’est-il pas de jouer en formation ? Intégrer un groupe ou un atelier vous donnera un rythme de travail. Vous travaillerez pour votre plaisir mais également pour le groupe avec des répétitions régulières et pourquoi pas des concerts ! L’article comment trouver des musiciens ? vous sera utile.

Ces derniers temps, j’ai découvert la notion de collectif de musiciens. Ce sont des musiciens qui se regroupent et qui se forment en petits groupes pour jouer ensemble des reprises ou autres. L’avantage de cette solution est la convivialité et l’échange et de pouvoir jouer facilement avec de nombreux musiciens différents. Cela demande un peu d’organisation mais c’est très gratifiant !

Vous serez sûrement intéressé par la lecture des articles Collectif de musiciens et/ou Atelier de groupe sur l’improvisation musicale.




Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius : tenez vous informé(e) des nouveaux articles et donnez votre avis ! Partagez votre expérience en temps qu'autodidacte sur ce site grâce au groupe de discussion associé à la page facebook.


WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH