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FAQ Jamulus en français


|FAQ Jamulus|









FAQ signifie Frequently Asked Question : Questions fréquemment posées.

RAPPEL: Il est préférable que le serveur et les clients utilisent la même version de Jamulus et si possible la dernière. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir un email à chaque update: Cliquez sur Get Updates sur cette page.



JAMULUS (CLIENT)


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J’ai un viel ordinateur et une carte son interne ou une carte son faible latence qui se connecte dessus !

Si vous avez du vieux matériel, il y a des chances que votre Windows rame et qu’utiliser Jamulus vous paraît impossible … Et vous avez sûrement raison. Cependant, il y a une solution avec laquelle j’arrive à utiliser Jamulus sur un portable Dell Inspiron 1525 de 2009 ! C’est du vieux matos point de vue ordinateur mais j’ai utilisé mon pedalboard HX Stomp de Line6 (produit beaucoup plus récent) pour faire le test (il fait carte son aussi et fonctionne très bien avec cet OS).

Vous pouvez également tester votre carte son interne. Avec un peu de chance, elle fonctionnera suffisamment vite pour Jamulus. Biensûr les branchements sont plus limités avec une carte son interne mais avec les adaptateurs nécessaires, vous pourrez brancher une batterie, un clavier, une basse ou une guitare à partir d’un multi-effets à sortie ligne … ou une table de mixage.

Pas d’installation compliquée à faire sur votre ordinateur, juste cloner une clé USB et avoir la possibilité de booter votre ordinateur sur une clé USB.

Cette solution est pratique et fonctionne sur des vieux ordinateur mais également sur des ordinateurs plus récents.

Consultez la page officielle du projet: https://jamulus-os.sourceforge.io/

Comment faire pour voir la liste de serveurs lorsque je clique sur le bouton Connect ?

Vous devez aller dans “Settings” et cocher la case “Default” à côté de “Central Server Address”.

Vérfier que vous avez accès à internet avec votre ordinateur en allant sur un site comme http://llcon.sourceforge.net.

Si vous n’avez pas internet, vérifier la connexion de votre câble réseau et de votre box.

Si vous avez internet, essayez de faire un ping sur le serveur central:

$ ping jamulus.fischvolk.de

(il doit y avoir “0% packet loss” dans la réponse). Si c’est le cas, vérifiez que votre box et votre fournisseur d’accès internet autorise les connexions entrantes et sortantes du port 22134 UDP.

Le nom du serveur que j’ai sélectionné s’affiche mais je ne vois pas mon fader et mes informations profiles, que faire ?

Vérifiez votre configuration audio. Votre périphérique USB est branché ? Si vous utilisez le logiciel JackRouter, le serveur de son est-il démarré (Bouton Start) ?

A quoi correspond la jauge ?

La jauge est le niveau de l’entrée de votre carte son connectée à Jamulus. Si le signal est mono, seul la jauge de gauche s’active. Si le signal est stéréo, les deux jauges s’activent. Pour régler le nombre de canaux du signal en entrée, allez dans settings : “Audio Channels”.

Votre niveau doit atteindre la fin de la zone verte et empiéter légèrement sur le jaune.

Je n’entends rien ou mon son est haché, avec des cliquetis ou des grésillements, que faire ?

1) Vérifiez que vous avez sélectionné la bonne carte son dans “Settings” > “Device”. Vérifiez également le volume de votre casque (sur votre casque éventuellement, votre carte son et sur l’ordinateur) ainsi que le niveau de votre instrument (sur l’instrument, sur la carte son éventuellement et dans l’ordinateur).

2) Vérifiez que votre connexion se fait par éthernet (par câble réseau) avec votre box (routeur) et désactiver le WIFI. Le CPL n’est pas forcément plus avantageux que le WIFI car la qualité de la connexion dépend des appareils électriques branchés sur le réseau électrique.

3) Dans “Settings”, le “Jitter Buffer” est composé de deux réglettes : une pour la communication locale et une pour le serveur. C’est un buffer. En augmentant le buffer, vous devriez diminuer les clics ou grésillements (manifesté par un rond rouge) mais si vous l’augmentez trop, l’ “Overall Delay” dépassera 40 ms (ce délai commence alors à être significatif). Le but est donc que le rond soit le plus souvent vert ou de trouver un compromis qui vous convienne.

4) Vérifiez qu’en diminuant la qualité audio de Jamulus, les hachages baissent. Si c’est le cas, le débit de votre internet n’est pas assez élevé. Pour cela, allez dans “Settings” > “Audio Quality” et sélectionnez une qualité plus appropriée. Le débit internet nécessaire est affiché dans “Settings” > “Audio Stream rate” (il varie en fonction de la qualité audio sélectionnée). Il est possible aussi que vous ayez des downloads ou uploads d’autres applications en cours qui vous prennent des ressources réseaux sur votre ordinateur ou sur votre box (routeur).

5) Vérifiez que la charge CPU de votre ordinateur n’est pas trop élevée. Sinon il faudra penser à fermer des applications et des services pour libérer des ressources. Si ça ne fonctionne toujours pas que la charge CPU est toujours élevée, tentez d’augmenter le “Buffer Delay” dans “Settings” ! Cependant, cela rajoutera de la latence. Si cela ne fonctionne toujours pas, que la charge CPU est toujours élevée, il faudra penser à faire évoluer votre ordinateur et éventuellement changer de carte son ou à se procurer un ordinateur plus récent.

J’ai un écho ou une reverb dans mes haut-parleurs que je n’ai pas activé, que faire ?

Il y a une repisse quelque part. Le plus fréquemment, la repisse se fait dans le microphone que vous utilisez pour vous sonoriser. Mettre un casque et éteindre les haut-parleurs résoudra le problème.

Lorsque je me connecte et qu’il y a du son sur le serveur Jamulus, j’ai du larcen, que faire ?

Le signal fait une boucle: la sortie de Jamulus est connecté à son entrée qui revient dans sa sortie … Et donc il y a larcen. Le plus souvent, Mettre un casque et éteindre les haut-parleurs évitera le larcen dû à un microphone qui reprendrait le son des haut-parleurs …

Est-ce que les faders permettent d’agir sur le mix global (de tout le monde) ?

Non, le mix (faders, “MUTE” et “SOLO”) permet uniquement de modifier votre mix personnel. Ainsi si vous mutez votre profile, vous ne vous entendrez plus mais les autres peuvent toujours vous entendre (si ils ne vous ont pas muté).

Comment faire pour que les autres ne m’entendent plus ?

Sur les dernières versions un bouton “Mute Myself” est apparu. Il empêche les autres participants de vous entendre.

Comment faire pour ne pas entendre les participants qui se connectent à mon serveur et qui règlent leur son ?

Mettez tout simplement tous les participants avec qui vous jouez en SOLO. Vous n’entendrez plus qu’eux. Ainsi vous ne serez plus dérangé par les nouveaux connectés. L’inconvénient de cette méthode est que vous n’entendrez pas non plus les nouveaux arrivants si ils parlent dans leur micro.

Peut-on jouer à plusieurs groupes sur un même serveur ?

Oui c’est possible. Chaque groupe de musiciens mets les membres de son groupe en SOLO, ainsi il n’entendra que son groupe dans le mix. De cette façon, plusieurs groupes peuvent jouer sur un même serveur.

Sur mes informations de profiles s’affiche des nombres séparés par un point, comment remplir mes informations de profiles ?

Cliquez sur le bouton “My Profile” et remplissez les informations demandées. Immédiatement votre profile sera mis à jour à tous les participants à la jam.



JAMULUS SERVEUR


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Je n’arrive pas à me connecter à mon serveur privé derrière une box internet, que faire ?

Démarrez un client Jamulus sur la même machine que le serveur Jamulus et vérifiez que votre serveur est accessible en vous connectant à l’adresse localhost. Si la connexion est un succès, cela veut dire que le port 22124 UDP est ouvert dans le pare-feu de cet ordinateur sinon ouvrez-le.

Pouvez-vous joindre l’adresse du serveur en faisant un ping sur son hostname ou sur son adresse IPv4 ? Si oui, faîtes une redirection du port UDP 22124 de votre box (routeur) vers l’ordinateur hébergeant le serveur Jamulus.

Pour plus d’informations, voir se connecter à un serveur privé

Je voudrai réserver mon serveur privé à mon cercle de musiciens, comment faire ?

Décochez la case “Register My Server in the Server List at the Central Server” et donnez l’adresse de votre serveur à vos contacts (hostname ou IPv4) pour qu’il se connecte à votre serveur directement sans passer par le serveur central.

Pour plus d’informations, voir se connecter à un serveur privé



ARTICLES CONNEXES


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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


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Voilà, ci-dessous des liens utiles:



AIDE & RECHERCHE DE MUSICIENS


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