ANNONCES

Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius.

Découvrir l' Atelier d'impro musicale de Paris.

Rejoignez la communauté Paris Jam Club.



Jam sur internet en temps réel / Répétition à distance ?


|Jam sur internet|



Le téléphone a révolutionner notre façon de communiquer au même titre qu’internet. Lorsque l’on ne peut pas faire de répétition en présentiel, on peut se tourner vers internet. De nombreuses solutions logicielles sont disponibles. Dans la suite de cet article, je vous présente des notions utiles à la compréhension des rouages de la répétition à distance et je discute de plusieurs solutions logicielles NINJAM et Jamulus.

|lien vers bas de page|


INTRODUCTION / VOCABULAIRE


|Aller à la table des matières|

Le nerf de la guerre lorsque l’on parle d’échange temps réels est la latence. La latence est le temps nécessaire pour acheminer le son. Il est admis qu’un temps de latence au delà de 20ms complique les performances lorsque des musiciens font des jams.

Il y a plusieurs circuits d’acheminement du son :

  • le circuit local : c’est à dire le temps de conversion analogique/numérique (depuis l’instrument), du traitement applicatif et de conversion numérique/analogique (vers le casque ou les haut-parleurs).

  • le circuit internet (traitement applicatif): c’est à dire le temps d’encodage du son, d’aller-retour vers le serveur, décodage du son.

Comme vous pouvez le deviner la latence dépend de plusieurs facteurs:

  • La puissance de calcul : plus le processeur est puissant mieux c’est. Il faudra raisonnablement un processeur 64 bits (le standard aujourd’hui pour les PCs et les MACs).

  • La rapidité du réseau (faible latence et haut débit) : pour la latence réseau, on parle de ping. Un ping indique le temps de parcours des données d’un point A du réseau vers un point B.

  • La rapidité de la carte son : pour la rapidité de la carte audio ASIO, on parle de buffers/samples. Sachez que vous obtiendrez de meilleures performances avec une carte son PCI mais une carte son USB est plus pratique à installer.



LES PRÉ-REQUIS


|Aller à la table des matières|

Jouer en temps réel est donc possible mais sous certaines conditions:

  • Avoir une bonne connexion réseau (avec la fibre optique, câble ou ADSL2+ dans l’ordre de préférence et sous certaines conditions). l’ordinateur doit être connecté à la box par un câble ethernet (Si vous n’avez pas de carte réseau interne sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser un adaptateur rj45 -> usb). tester votre connexion internet.

    • Pour un client Jamulus : Ping : < 10ms, Download, Upload : 200 kbps minimum.

    • Pour un serveur Jamulus : Ping : plus bas possible (idéal proche de zéro), Download, Upload : 1 Mbps minimum.

    • Pour un client NINJAM : ADSL devrait suffire.

  • Avoir une bonne carte son (faible latence - ASIO pour windows) et un ordinateur suffisamment puissant pour faire descendre le buffer audio à 128 samples voir moins. Tout ordinateur de bureau moderne devrait pouvoir vous donner satisfaction en ce qui concerne la puissance de calcul pour une utilisation basique. Vous devrez investir dans une carte son ASIO gérant le 48Khz. Plus l’échantillonnage est élevée, plus la latence est faible. Cependant, Jamulus ne gère que le 48Khz. Ce taux d’échantillonnage est géré par la plupart des cartes son USB moderne) qui peuvent se trouver d’occasion pour un prix modéré. Aide pour choisir une bonne carte son

  • Disposer d’un casque filaire (pas de sans fil) : Si on utilise un micro pour s’enregistrer, mieux vaut utiliser un casque pour éviter les larcens … Le casque sans fil introduit une latence importante qui n’est pas souhaitable dans ce cas d’utilisation.

  • Être à une distance “raisonnable” du serveur. À l’échelle d’une ville ou d’une région, ça devrait être dans les cordes de l’internet. La distance (le ping) entre chaque musicien et le serveur ne doit pas exceder quelques millisecondes selon votre tolérance car le son fait un aller-retour entre le client et le serveur donc la distance est doublée. En définitif, ce qui est important, c’est la qualité des infrastructures réseaux qui achemineront votre son jusqu’au serveur Jamulus.

En ce qui concerne les solutions logiciels, il en existe plusieurs mais je ne présenterai ici que deux solutions open source compatible Windows / Mac / Linux : Jamulus et NINJAM.



JAMULUS / RÉSEAU FAIBLE LATENCE


|Aller à la table des matières|

Présentation

Ce logiciel encode (compresse) le son. Vous pouvez d’ailleurs gérer dans les settings (paramètres) la qualité audio de votre connexion ainsi que le nombre de canaux (mono : 1 canal / stéréo : 2 canaux). Plus la qualité audio est bonne et le nombre de canaux important, plus le logiciel utilise de ressources (processeur / réseau) côté client et serveur pour obtenir une latence courte.

Vous pouvez utiliser Jamulus avec l’un des serveurs publiques disponibles. À vous de voir, si cela vous convient (en terme de latence et d’audience : Les jams sur ces serveurs ne sont pas privés). Vous pouvez également créer votre propre serveur (voir section “Créer un serveur Jamulus”). Il est conseillé de faire tourner le client et le serveur Jamulus sur des ordinateurs différents mais ce n’est pas obligatoire, cela dépend de la puissance de calcul de votre ordinateur (voir section ci-dessous).

Grâce à l’utilisation de Jack (Jack Audio Connection Kit) et d’un host de plugins audio, vous pourrez appliquer des effets (AmpliTube, Helix Native, EZDrummer …) sur votre instrument avant de l’envoyer vers Jamulus. Tout dépendra de la puissance de calcul de votre machine hébergeant votre client Jamulus.

La meilleure latence possible avec la configuration Freebox / Fibre optique / câble ethernet (sur une boucle locale) est de 15-20ms. Cela veut dire qu’avec des musiciens distants, on peut ajouter 5-10ms. Ce qui porte la latence vers 30/40ms.

Certains diraient que 40 ms de latence n’est pas pratiquable pour une jam en temps réels. La réalité décrite par les utilisateurs de Jamulus est que c’est une question de pratique.

Installation / configuration du client Jamulus

Tests de Jamulus

Le coronavirus est passé par là ! Il y a de nombreux serveurs qui sont disponibles sur Jamulus partout en europe ces derniers temps et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg puisque il y a sûrement de nombreux serveurs qui ne sont pas publiques. Preuves que ce logiciel est utilisable avec succès !

Malgré la fréquentation d’internet actuelle, j’ai fait un test avec des musiciens de passage et nous avons pu jouer à distance (nous étions quatre). Le serveur était installé sur l’ordinateur hébergeant mon client Jamulus sous Windows et j’utilisai Jack et Reaper aussi (l’ordinateur est un Intel(R) Core(TM) i7-6500U CPU @ 2.50GHz et utilisait environ 30%). J’ai aussi réussi facilement à faire fonctionner Jamulus sur un ordinateur portable Dell Inspiron 1525 de 2009 avec du matériel audio plus récent (voir la FAQ).

La communication Jamulus par internet n’est pas nickel, il y a des imperfections, parfois des clics ou des fois des grésillements, mais globalement c’est parfaitement utilisable et ça donne une solution plus que respectable dans ces temps de confinement.

La communication par internet n’est pas une science exacte et ce que fait Jamulus est déjà très bien !

Créer un studio de jam virtuel

Créer/Configurer un serveur Jamulus

Démo





NINJAM / RÉSEAU LATENCE ÉLEVÉE


|Aller à la table des matières|

Jammer par internet même quand on a une connexion ADSL dont le ping ne peut pas descendre en dessous de 10ms ? C’est possible avec NINJAM.

NINJAM augmente la latence qui se définit en un intervalle constitué de une ou plusieurs mesures … Du coup les distances réseaux (ping) peuvent être plus importantes entre les participants.

NINJAM vous fait jouer sur l’intervalle précédent des autres musiciens tandis que les autres musiciens jouent sur votre intervalle précédent. Ca peut paraître bizarre mais c’est une question d’habitude. Du coup, les erreurs se propagent différemment que dans une jam temps réel.

NINJAM est facile d’utilisation dans le DAW Reaper.

NINJAM fonctionne comme Jamulus en client/serveur. Il existe des serveurs publiques mais vous pouvez créer votre serveur privé NINJAM.

https://www.cockos.com/ninjam/





INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


|Aller à la table des matières|

Voilà, ci-dessous des liens utiles:



AIDE & RECHERCHE DE MUSICIENS


|Aller à la table des matières|

Goupe Facebook : Jamulus (France)

Vous pouvez aussi demander de l’aide dans les commentaires de cette page ou directement sur le forum du site officiel (en anglais).



CONCLUSION


|Aller à la table des matières|

Les jams en temps réel sur internet sont possibles mais ne sont pas démocratisés à cause de toutes les conditions qu’ils faut réunir ainsi que de leur complexité à mettre en oeuvre.

Nous avons vu qu’une solution permettant de jammer avec certaines contraintes est disponible pour les connexions internet basique.

Avec l’arrivée de la 5G en fin 2020 en France : un réseau mobile faible latence / haut débit, les choses vont changer et on va voir ce genre d’application se développer beaucoup plus rapidement et facilement.

Wait and see …



À LIRE AUSSI


|Aller à la table des matières|


|vers le début de la page|

|Liste des articles||Section Applications|
Lien à la une : Astuces pour progresser



ANNONCE : Découvrir l'Atelier d'impro musicale Paris (informations, recrutements et réseaux sociaux)
ANNONCE : Rejoignez la communauté Paris Jam Club! pour organiser des jams occasionnels ou réguliers avec des musiciens motivés

WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH